-
S'entraîner à jeun pour perdre du poids plus vite ???
Dans le cadre de la course à pied, certaines personnes courent à jeun pour s'affûter plus rapidement (diminuer leur masse grasse corporelle et atteindre leur poids de forme).
Est-ce que ça fonctionne, et comment ça fonctionne ???
L'utilisation des lipides stockés dans le corps, ce qu'on appelle la lypolise, est régulée par la balance entre les hormones qui la stimulent (les catécholamines, le cortisol, et le glucagon), et celle qui l'inhibe : l'insuline.
Pour perdre du poids efficacement, la concentration d'insuline doit être faible, et donc celle en catécholamines, cortisol , et glucagon élevée ...
Or immédiatement après un repas, et ce pendant quelques heures, la concentration en insuline est élevée afin de mettre en réserve les nutriments notamment du glucose (sucre).
Le glucose sanguin va être stocké au niveau des muscles, et du foie sous forme de glycogène.
Toute prise d'aliment (et d'autant plus s'il est sucré) entraîne la libération de cette hormone pancréatique (l'insuline), car c'est elle qui régule le taux de sucre dans le sang (la glycémie).
Après sa libération, l'insuline retrouve sa valeur basale dans un délai de 12 heures, mais dès 6 heures , sa concentration est presque revenue à sa valeur de repos, en tout cas à une valeur suffisamment faible pour stimuler efficacement la lypolise (l'utilisation des lipides).
Donc 6 heures après la dernière prise d'un aliment, on peut considérer que l'on est sportivement à jeun, et que tout effort physique réalisé à ce moment là puisera en priorité sur nos réserves de graisse.
On peut bien évidemment consommer avant, et pendant l'entraînement une boisson n'ayant pas de valeur calorique (eau, café ou thé sans sucre).
L'entraînement à jeun pour perdre du poids plus rapidement, peut évidemment se transférer aux activités fitness (entraînement sur les ergomètres, ou les cours cardiovasculaires), mais il faudra s'y prendre en douceur, car il va falloir habituer votre organisme à fonctionner sous cette nouvelle contrainte.
Les réserves de glycogène (dans le foie, et les muscles) étant relativement faibles, les personnes qui débutent ce type d'entraînement à jeun risquent d'avoir une crise d'hypoglycémie au bout de quelques minutes d'effort, d'autant plus si celui-ci est intensif.
Il faudra donc commencé par des exercices d'intensité modérée, et de courte durée (20 à 30 mn), avant de se lancer dans des efforts de plus forte intensité , et de plus longue durée (45 mn et plus).
Gardez à portée de main, des fruits secs, une barre énérgétique, ou une boisson sucrée , en cas de premiers symptômes hypoglycémiques : coup de fatigue soudain, jambes en coton, sensation de froid.
Si vous avez une crise d'hypoglycémie lors d'un entraînement, asseyez-vous à même le sol dos au mur, couvrez-vous pour ne pas prendre froid, et manger quelques fruits secs, ou votre barre énergétique. Généralement après 10 à 15 minutes, la sensation de lassitude disparaît, mais il est préférable de ne pas reprendre l'entraînement si vous êtes débutante.
Pas grave, retour aux vestaires, une bonne douche, et vous ferez mieux la prochaine fois !!!
La gestion de l'entraînement à jeun est vraiment une affaire personnelle, car chacune d'entre nous va réagir différemment.
Alors allez-y progressivement, écoutez, et respectez votre corps.
Bon courage
G.I JANE
Tags : perte de poids, masse grasse, fitness, maigrir, insuline, hypoglycémie, sucre, remise en forme, courir à jeun
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter