• Avez-vous déjà entendu parlé de la VISUALISATION ???


    De nos jours, de nombreux athlètes utilisent la visualisation sportive afin d'améliorer leurs performances, lors de l'entraînement ou de compétitions.

    Avec les avancées au niveau de la compréhension de l'être humain, il devient évident que plus le corps et l’esprit sont en harmonie, plus les performances sportives deviennent importantes au niveau physiologique et biomécanique.

    Le sport n’est donc plus qu'une affaire de corps mais bien une discipline qui implique une performance du mental !!!

     

    Avez-vous déjà entendu parlé de la VISUALISATION ???

     

    Chaque mal, ou presque trouve son origine dans le cerveau. L’être humain crée sans cesse des schémas de pensées limitatives qui dirigent sa vie, et affectent ses comportements, son corps, et sa destinée. 

    Il faut apprendre à penser positif, mais surtout à visualiser positif ... C'est à dire ???

    Avez-vous remarqué qu'à chaque fois que vous vous dites : "je ne vais pas y arriver'', et bien effectivement vous vous plantez !!!

    Logique puisque déjà mentalement vous vous conditionnez à l'échec !!! arf

    Avez-vous déjà expérimenté le pouvoir de l'image sur notre cerveau ?

    Comment un film va nous rebooster, une photographie nous donner envie d'aller de l'avant, ou au contraire plomber notre moral ???

    Bien entendu ! Vous avez toutes déjà vécu ça !!!

    Et bien la visualisation sportive, c'est à dire la capacité à créer mentalement des images positives de soi à l'entraînement, ou en compétition permet d'optimiser les efforts physiques !!!

    Les bodybuilders professionnels disent que lors d'un exercice, il faut visualiser le muscle qui travaille, pour tirer le maximum de profit à chaque répétition...

    Non seulement, il faut voir mentalement  le muscle se contracter, mais surtout imaginer quel aspect on aimerait lui donner via l'entraînement.

     

    Avez-vous déjà entendu parlé de la VISUALISATION ???

    Exemple: si je fais des fentes pour bomber mon fessier, et tonifier l'arrière de mes cuisses, j'aurai effectivement choisi un exercice très efficace pour atteindre cet objectif.

    Cependant, si je fais mes répétitions de façon mécanique, sans me concentrer sur la sensation musculaire au niveau des muscles ciblés, je vais perdre en efficacité, et vais peut-être devoir faire des séries beaucoup plus longues, ou plus lourdes => entraînement plus long pour un résultat similaire !!!

    D'autre part, si à ma concentration, je rajoute la visualisation mentale de mes fessiers, et arrière-cuisses en train de travailler, et de se transformer, non seulement je gagnerai en efficacité, mais je vais aussi surpasser les petits coups de fatigue à l'entraînement.

      

    Avez-vous déjà entendu parlé de la VISUALISATION ???

      

    ALORS, COMMENT FAIRE CONCRETEMENT ???

    1) Trouvez-vous un modèle :

    Prenez la photo d'une athlète dont le physique vous plaît.

    2) Visualiser :

    Lors de votre entraînement pour les cuisses par exemple, visualisez-vous avec les cuisses de cette athlète.

    Bien entendu ,vous pouvez faire de même pour les autres parties du corps.

    Avez-vous déjà entendu parlé de la VISUALISATION ???

    La visualisation sportive est une forme de conditionnement mental qui aura une influence positive sur vos émotions, vos comportements, et notamment votre façon d'appréhender un challenge !!! yes 

    Même si elle est d'une aide des plus précieuses, la visualisation sportive ne peut évidemment pas remplacer l’entraînement, mais elle devient une alliée considérable à la pratique physique, et à la réussite de vos projets !!!

     

    Très bon entraînement

    La Coach cool 


    votre commentaire
  •   

    Comment choisir son cours de '' Boxe-Fitness'' ???

    Hello à toutes !!!

    Aujourd'hui les sports de combat, et les arts martiaux sont omniprésents dans les salles de remise en forme.

    Celles-ci proposent des cours collectifs en musique mixant ces sports de défense au fitness.

    Devant la multitude de  cours, il est souvent difficile de faire son choix, d'autant plus que certains peuvent se ressembler comme deux gouttes d'eau !!!

    De plus, certains concepts de cours étant déposés, comme le Body Combat, le Tae Bo, ou le Fit- Box', certains clubs de remise en forme n'hésitent pas à transformer les appellations pour échapper aux redevances, ou aux certifications indispensables, et pouvoir ainsi enseigner quelque chose qui s'apparente au dit concept ...

    C'est pourquoi dans ce petit article, vous trouverez des vidéos des cours leaders dans ce domaine, afin que vous puissiez vous faire une idée, et peut-être choisir l'activité qui vous convient le plus.

    Après, comme je vous le conseille à chaque fois, n'hésitez pas à faire le tour des clubs, et à demandez un cours d'essai (gratuit), car d'une salle à une autre, le ''même'' cours peut être complètement différent !!!

     

    Comment choisir son cours de '' Boxe-Fitness'' ???

     

    I) Les cours sans matériel (coups uniquement portés dans le vide au rythme de la musique) :

    Le TAE BO le précurseur dans ce domaine.

    Inventé par Billy BLANKS, un grand champion américain de taekwon-do, le TAE BO est peu connu en Europe, par contre il a inspiré (pour ne pas dire qu'il a été plagié) de nombreux cours en France.

      

    Comment choisir son cours de '' Boxe-Fitness'' ???

     

    - Le CARDIO-BOXE (ou cardio-boxing, aéro-boxe) :

    Sous cette appellation, on retrouve des cours en musique dits free style.

    Autrement dit, chaque ''prof'' crée son propre cours comme il en a envie.

    Ceci explique que d'un cours de cardio-boxe à un autre, on  puisse avoir des choses bien différentes !!!

    En règle générale, la séance de cardo-boxe (ou aéro boxe) dure 45 mn, et se compose d'enchaînement de coups de poings,  de pieds, et de genoux dans le vide avec des déplacements de style aérobic au rythme de la musique.

    La séance s'achève par du renforcement musculaire, et des exercices d'étirement.

      

      

    - Le BODY COMBAT :

    Né en Nouvelle-Zélande, le Body Combat fait parti des concepts de cours préchorégraphiés Les Mills.

    Autrement dit, tous les profs enseignant ce concept apprennent les mêmes cours, et les reproduisent à l'identique.

    Chaque cours sera répété pendant 3 mois.

    Les techniques sont calées sur la musique, et réalisées dans le vide.

    Le cours dure environ 45 mn, et se termine par des exercices de renforcement musculaires, et de stretching.

      

      

    II) Les cours avec matériel (coups portés dans des punching-bags) :

    Le précurseur dans ce domaine est le FIT-BOX', un cours de fitness conçu en 1994 par un entraîneur français de boxe thaïlandaise, et de kick-boxing : Robert RITE

    FIT-BOX' :

    Durée de la séance : 60 mn.

    La structure du cours, et le contenu technique de chaque séance sont clairement définis, mais chaque coach gère la progression technique en fonction de son public.

    Après un échauffement cardiovasculaire, et une phase d'apprentissage technique dans le vide, les pratiquantes (dans la majorité des clubs certifiés FIT-BOX', le concept est 100% féminin) portent les combinaisons techniques au rythme de la musique sur les fit-bags (punching-balls auto-portés) pendant 5 rounds de 3mn .

    1 à 2 personnes maximum par fit-bag.

    La séance se finit par des exercices de tonification musculaire (abdos, cuisses, fessiers), et du stretching.

     

    Le KI MAX :

    Le KI MAX est apparu en France en 2005.

    Durée du cours : environ 45 mn.

    Dans ce cours, les pratiquants, et pratiquantes sont toujours à 3 par punching-bag, et frappent chacun leur tour. 

    Chaque cours proposent des enchaînements techniques types, mais il ne sont pas calés sur la musique.

    Entre les rounds, les pratiquants s’adonnent à des exercices d’aérobic, de stretching, ou encore de renforcement musculaire.

    La séance se termine par du stretching.


    votre commentaire
  • Démarrer le jogging lorsqu'on est nulle

     

    Bonjour les filles,

    si vous lisez cet article, c'est que comme moi, vous, vous courez plus vite à reculon qu'en marche avant... à la base, JE N'AIME PAS COURIR !!!

    Quand je cours je m'ennuie et en plus c'est dur !

    Je ne parle pas de celles qui sont nées avec un troisième poumon... On a toutes une copine qui ne fait pas de sport, et qui se fume son paquet de clopes par jour, mais  qui, quand il lui arrive de courir avec toi, trottine sans problème à tes côtés, et n'arrête pas de parler pour deux... Et toi, pendant ce temps là, tu te tais, et restes concentrée sur ta respiration en tentant désespérément de retrouver ton souffle depuis les 5 premières minutes du footing.

    Non, cet article est vraiment pour les nulles comme moi, qui ont déjà beaucoup de mal à se motiver pour courir, et progressent logiquement très peu vis à vis des efforts consentis.

    Mais comme j'ai toujours entendu dire que la course est la base de tout entraînement physique, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette, et que si je n'aimais pas ça, c'est aussi parce que je n'y prenais pas de plaisir. Dès les 15 premières minutes, j'en avais déjà marre, alors que quand je faisais des sports collectifs, je pouvais galoper tout le match sans problème.

    Afin de ne pas faire n'importe quoi, je me suis achetée pendant 2 mois toutes les revues spécialisées finissant en "ing", et comportant un programme pour débutante.

    Je vous en ai mis un à titre d'exemple ci-dessous :

    Démarrer le jogging lorsqu'on est nule

    Ah, c'est sûr que quand t'as lu ça , t'as super envie de commencer !!!

    D'entrée, le ton est donné : si tu ne peux pas courir 3 fois par semaine ... Reste chez toi et regarde toi " trop belle la vie " !!!

    Et puis, attends bobonne c'est pas la peine de te mettre en tenue si tu parts pour moins d'une heure !!!

    Et pour bien t'achever, on nous donne 3 recettes pour la semaine type avec des pourcentage de VMA et de FCMAX ... Et là, on se dit : " Mince, c'est tout de même vachement compliqué de courir, pourtant ça n'a pas l'air comme ça !!! ".

    Non, franchement ces magazines sont super intéressants et bien documentés, mais ils s'adressent déjà à des personnes qui ont un vécu sportif, et certaines connaissances de base en physiologie de l'effort physique. Combien d'entre vous savent ce qu'est la V.M.A ? Et pourquoi travaille-t-on sur des pourcentages de V.M.A ou de F.C MAX ?

    Donc, moi, je vais vous proposer ma façon de voir les choses pour commencer la course à pied, lorsqu'on est pas spécialement sportive, ni une mordue de jogging. Mon mini guide pour les nulles en jogging en quelque sorte...

    Ce n'est pas une méthode d'entraînement, loin s'en faut, mais plutôt la somme d'années d'expérience, d'échecs, mais aussi de réussites pas toujours très spectaculaires, mais qui qui donnent envie de continuer.

    Conseil 1 : Se trouver une copine ou un copain pour aller courir. C'est toujours plus motivant de courir à deux, surtout lorsqu'on a du mal, et malheureusement aujourd'hui c'est plus prudent quand on est une femme ...

    Conseil 2 : Investissez dans une vraie paire de chaussures pour courir !!!

    Non, c'est loin d'être superflu . N'oubliez pas qu'à chaque pas de course correspond un impact qui se répercute de votre pied à toutes les articulations de la jambe, puis au niveau du bassin et enfin dans toute votre colonne vertébrale.

    Il est donc primordiale d'avoir de bonnes chaussures et surtout qu'elles soient adaptées à vos besoins réels... Inutile de mettre 150 € dans une paire de chaussures, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un vrai spécialiste de la course à pied, lequel vous conseillera au mieux et vous trouvera le produit adapté à vos besoin et à votre bourse.

     

    Démarrer le jogging lorsqu'on est nulle

     

    Conseil 3 : Hydratez-vous correctement avant de démarrer votre jogging, et à défaut de prendre une gourde avec vous, prévoyez une bouteille d'eau pour vous réhydrater en fin de séance.

    Démarrer le jogging lorsqu'on est nule

    Conseil 4 : Débutez toujours votre séance par un échauffement. Vous allez tout simplement marcher de 5 à 10 minutes en augmentant progressivement le rythme, puis commencer à trottiner.

    Conseil 5 : Pour mes 5 ou 6 premiers joggings, je choisis un parcours que je connais avec peu de dénivelés si possible.

    L'objectif est simple : courir à son rythme et je dirais à "son souffle". Rien à faire d'un pourcentage de quoi que ce soit, on court tranquile et on profite du paysage , si on a la chance de courir en campagne.

    Combien de temps ?  On s'en fiche aussi !!!

    On part toujours du même point de départ, et au fil des sorties, on allongera la distance sans s'occuper du temps réalisé.

    Conseil 6 : N'hésitez pas à marcher, si vous vous sentez fatiguée, puis à reprendre la course une fois que vous avez récupéré. Mais vous pouvez très bien finir en marchant votre jogging... Dites-vous bien qu'il y aura toujours des jours avec et des jours sans.

    Conseil 7 : A la fin de votre jogging, réhydratez-vous et prenez le temps d'étirer les mollets, le devant des cuisses (le quadriceps), l'arrière des cuisses (les ischio-jambiers) et l'ensemble du dos.

     

    Démarrer le jogging lorsqu'on est nulle

    Vous trouverez ces exercices de stretching dans l'article : " Comment et pourquoi s'étirer ? "

    Conseil 8 : Au bout de 5 à 6 joggings, si vous commencez à vous sentir à l'aise et que vous commencez à prendre du plaisir à courir, vous pouvez essayer de réaliser votre parcours à une allure un peu plus vive, sans toutefois chercher à aller trop vite non plus.

    Conseil 9 : Vous commencez à vous ennuyer sur votre parcours, alors il est temps de partir par monts et par vaux ... La corvée est en train de se transformer en sensations agréables, votre corps réclame son taux d'efforts... Peut-être, avez-vous même des envies de challenge !!!

     

    Parvenue à ce niveau d'entraînement, vous n'avez plus besoin de mon mini guide pour les nulles... Par contre, je vous renvoie aux magazines en "ing", dans lesquels vous trouverez plein de conseils pertinents pour progresser et devenir une joggeuse accomplie.

      

    Bon courage à toutes

    G.I Jane


    votre commentaire
  • Démarrer ou reprendre une activité physique

     

    " En septembre, je m'inscris dans un club"  ou " C'est décidé, lundi prochain je me remets au sport !!! ".

    De belles résolutions, parfois reportées, mais bien souvent tenues par la plupart d'entre vous.

    Cependant, ce n'est pas le démarrage ou la reprise d'une activité physique qui pose problème, mais plutôt l'assiduité, car c'est difficile de garder sa motivation intacte lorsqu'on n'est pas une fan de sport...

    Combien d'entre vous ont laissé tombé le sport au bout de quelques mois, voire de quelques semaines ???

    Quelle que soit l'activité physique de votre choix, il faut garder votre motivation, voire la renforcer, sinon immanquablement vous finirez par laisser tomber une fois de plus !!!

    Démarrer ou reprendre une activité physique

    Je vais te donner quelques conseils pour garder et développer cette motivation indispensable à moyens ou longs termes ,pour toutes activités sportives (pour certaines, c'est dès le lendemain de leur inscription dans un club qu'il faut se rebooster !!!... (" Merde, je savais bien que le sport c'était pas mon truc ! ").

     

    Quelques petites recommandations simples mais efficaces :

    1) Trouve-toi une copine, même deux, pour faire ton sport

    C'est plus sympa d'aller au sport à plusieurs, et en plus lorsque l'une d'entre vous n'est pas trop motivée, les 2 autres sont là pour la rebooster.

    Bien souvent, après une journée de boulot, on se sent fatiguée et on a plus envie de se rentrer que d'aller faire du sport... Mais, une fois en tenue, et après quelques minutes d'exercice physique, cette lassitude s'efface et on est super contente de pas s'être écoutée.

      

    2) Doucement , mais sûrement :

    Toute reprise ou démarrage d'une activité sportive doit se faire en douceur.

    Le premier jour, voire la première semaine, on est à fond dans les starting-blocks, prêtes à en découdre, on va bouffer tout le monde...

    On va au club tous les jours. On veut goûter à toutes les activités, et ce qui doit arriver, finit par se produire : un gros coup de barre en deuxième, voire troisième semaine et là, on a déjà moins l'esprit paracommando ...

    Dans le cas d'une reprise après plusieurs mois, voire plusieurs années d'interruption, je  recommande de  se limiter à une ou deux séances d'entraînement maximum par semaine, espacées d'au moins un jour de récupération active.

    J'ai bien parlé de récupération active et non pas de repos !

    Entre 2 séances d'entraînement, tu peux très bien te faire une petite balade à vélo, un peu de piscine, ou tout simplement te promener avec ton chien, pour ne citer que ces exemples.

    En marchant, en pédalant, ou en nageant, les muscles se réoxygènent et éliminent les toxines générées par l'exercice physique, ce qui va aider l'organisme à récupérer beaucoup plus vite que de rester à ne rien faire à la maison.

    3) Varier les plaisirs :

    C'est comme tout, si tu manges toujours le même gâteau, aussi bon soit-il, tu finiras par en être écoeurée... et bien pour le sport, c'est la même chose.

    Afin de ne pas tomber dans la routine et donc, de te démotiver, varie tes activités physiques : une fois de la gym en salle, la fois suivante une activité de plein air, un autre fois de la piscine etc, etc...

    De plus,  en variant tes activités physiques, ton organisme va être sollicité de différentes façons (la course va te faire travailler ton souffle et tes jambes. La gym, tes abdominaux, tes fessiers, ton dos, etc ...), et les résultats seront d'autant plus rapides et visibles.

    4) Résultats ? J'ai bien entendu: RESULTATS ??? :

    Et oui, à un moment ou à un autre, il faut bien parler de résultats ,car c'est la première source de satisfaction et donc, de motivation !!!

    Pas de résultats = plus de motivation et donc ABANDON

    Il n'y pas de solution miracle (les fameux programmes minceur qui bourgeonnent dans les magazines  féminins dès le printemps), mais les résultats seront toujours au rendez-vous si tu t'entraînes régulièrement et de manière progressive.

    L'une des clefs du succès réside dans la régularité et la progressivité : Il vaut mieux s'entraîner 3 fois une heure par semaine que de faire une séance d'entraînement de 3 heures !!!

    Une autre clef est de se donner des objectifs accessibles à moyens (6 mois minimum) ou longs termes (une voire plusieurs années).

    Si tu es trop pressée d'obtenir des résultats, tu risques de trop tirer sur la corde et de surfatiguer ton organisme au risque de te blesser, ou tout simplement de t'écoeurer de l'entraînement.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'entraîner " light "; bien au contraire. Chaque fois que tu t'entraînes, il faut t'investir à 100% (chacune en fonction de ses capacités) dans ce que tu es en train de faire !!!

    Et pour compléter le trousseau de clefs, Il faut favoriser la qualité de l'entraînement plutôt que la quantité.

    Rien ne sert de venir 3 ou 4 fois à la salle de gym par exemple, si c'est pour faire un peu de vélo en discutant avec sa voisine, lever une dizaine de fois des poids, et repartir au bout de 2 heures sans avoir réellement travaillé.

    Les petits bavardages avec la copine c'est pendant les pauses.

    Pendant les exercices, il faut te concentrer sur ce que tu fais, et tu te rendras compte alors qu'une heure de vrai entraînement est beaucoup plus efficace en termes de résultats que 2 heures en dilettante.

    En plus, ça te fait gagner une heure que tu peux passer avec ton chéri ou tes enfants  .

      

    Bon entraînement !!!

     

    G.I Jane

      

      

      

     

      

      

      

    http://ekladata.com/i0M4SVYwh2Dl7ujfySwQ_ZBsXnQ.jpg


    votre commentaire

  • J'ai plus de 50 ans, et envie de refaire du sport !!!

    Qu'on se le dise, passé un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, si l'on se réveille un matin sans sentir une petite douleur quelque part, c'est qu'on est morte !!!

     

    Autrement dit, si vous attendez d'avoir la patate de vos 20 ans pour vous remettre au sport après vos 50 ans, vous risquez d'attendre longtemps...

    Vous avez un genou qui coince, le bas du dos un peu raide, le souffle court, rien d'anormal si vous avez été sédentaire ces 10 ou 20 dernières années.

    Dites-vous même que certaines quinquas, qui n'ont pourtant jamais arrêté le sport, ont aussi leur petit lot de tracasseries articulaires, ou musculaires, notamment ceux qui ont trop tiré sur la corde pendant leur jeunesse.

     

    Le corps est une magnifique mécanique dont il faut ménager les rouages, le moteur, l'allumage, et bien choisir son carburant pour que le moteur tourne bien, et longtemps. A  vouloir être toujours à fond, on finit par user prématurément certaines pièces, et à l'inverse, si on ne  sollicite pas régulièrement cette mécanique, la rouille finit par s'installer.

     

    "Le mouvement est principe de toute vie" citation de Léonard de Vinci

     

     

    "Alors bougeons nous le popotin chers amies !!!"

     

    "Oui mais alors là, attention ! ", vont aussitôt nous dire les spécialistes de la santé... Et boum, voilà notre belle , et balbutiante motivation qui baisse de deux, ou trois niveaux.

    "Il ne faut pas faire n'importe quoi, et n'importe comment !!!"

    C'est ainsi que pendant des décennies, les docteurs ont envoyé des milliers de quinquas barboter dans les piscines, et tant pis pour celles, et ceux qui n'aiment pas l'eau chlorée, la promiscuité du bassin, et les échanges microbiens. 

    senior15.jpg

     

    Le diktat de la natation a duré pendant des années, comme si les activités aquatiques étaient les seules adaptées aux quinquas, et plus.

    Bien entendu que l'on connaît toutes, et tous les vertus de la poussée d'Archimède pour nos articulations lorsqu'on a un peu, ou beaucoup d'embonpoint, et les bienfaits du "massage aquatique" sur notre circulation sanguine, mais tout de même, de là à transformer toutes les piscines de France en pataugeoires pour anciens... Franchement !!!

     

    Heureusement, aujourd'hui nos généralistes ne jurent plus uniquement  par les activités aquatiques, et conseillent simplement d'avoir une activité physique régulière pour vieillir en forme.

     

    senior11.jpg

    A nous la gym, la zumba, le yoga, le karaté, le cyclisme, la randonnée, le parachutisme... En fait, on peut tout faire ou presque si l'on sait adapter nos efforts à nos capacités physiques du moment, ce qui n'est pas toujours évident !!!

    D'où l'intérêt de faire une petite visite médicale avant de reprendre le sport, mais aussi d'être encadrée dans sa pratique par une personne qualifiée, capable d'adapter à tous moments les exercices, et les objectifs de séance en fonction de vos réactions.

     

    Alors que choisir : Des séances, ou des activités exclusivement réservées aux seniors, ou au contraire se mélanger avec toutes les tranches d'âges ???

     

    Vous vous souvenez certainement de l'émission ''gym tonic'' avec les grandes prêtresses de la forme : Véronique et Davina.

     

    Ecoutons le point de vue de Véronique de Villèle qui a incarné avec Davina ce duo mythique du fitness des années 80.  

     

    Depuis plus d'un an, elle anime un cours de gymnastique particulièrement destiné aux seniors, mais ouvert à tous.

     

    "Ma technique, c'est de mélanger des personnes avancées en âge, des personnes jeunes, des personnes initiées…

    Si on ne faisait que des cours pour seniors, ce serait d'un ennui mortel et les personnes finiraient par ne plus aller dans un cours".

     

    Bon nombre de participants ont plus de 60 ans, alors Véronique doit s'adapter en variant l'intensité des exercices proposés. 

     

    "L'âge c'est dans la tête", prévient Véronique de Villèle, "Si on est motivé, si on a quelqu'un qui nous donne envie… les choses vont se passer agréablement. Vous allez réussir des espèces d'exploits qui étaient impensables parfois avant. L'âge, ça ne veut rien dire pour moi ". 

     

    senior12.jpg

    Toutouyoutou, toutouyoutou...

     

     

    Alors, l'âge c'est que dans la tête ???

    Pas uniquement tout de même, car comme le dit le dicton, on a aussi l'âge de nos artères, et celui que notre société nous rappelle insidieusement avec tous ces petits avantages réservés aux seniors.

     

    Alors quand on a le droit à la RS-Card, et que le décompte vers la carte vermeil a commencé, il devient clair que l'on a l'âge que l'on a, et non celui que l'on pense avoir, ou encore celui que l'on imagine que les autres nous donnent !!! 

    J'ai plus de 50 ans, et envie de refaire du sport !!!

    Ce qui est certain, c'est que de nombreuses jeunes seniors ne se considèrent pas comme telles, et ne veulent pas faire "des activités pour les vieilles" comme elles disent.

    Elles préfèrent faire du sport avec tout le monde, et notamment avec un public plus jeune qui leur permet de se sentir toujours dans le coup, mais aussi parce qu'aujourd'hui, les quinquas sont de plus en plus nombreuses à être en grande forme, et à rivaliser, voire dépasser les "petites jeunes" de vingt, ou trente ans dans leur pratique sportive.

     

    J'ai plus de 50 ans, et envie de refaire du sport !!!

    Quand je m'accroupis, j'ai les genoux qui grincent ... C'est grave docteur ???

    Demandons l'avis d'un spécialiste de la santé.

     Santé des seniors : le sport en toute sécurité (article allodocteurs.fr)

     

    À partir de cinquante ans vous êtes nombreuses à vous mettre ou à vous remettre au sport.

    Et vous avez raison ! Mais s'il est essentiel pour bien vivre son vieillissement, encore faut-il choisir un sport adapté à sa condition physique.

    Le Dr Philippe Coucke, du centre de prévention Pirandello (Paris) nous rappelle les fondamentaux.  

     

     

    • Quels sports faut-il exercer, en particulier lorsque l'on avance en âge ?

     

    Dr Philippe Coucke : "Quand on vieillit, on a tendance à s'essouffler, à prendre du poids et à se raidir. Il est donc bénéfique d'essayer d'améliorer son endurance et sa souplesse.

    Dans cette optique, la marche à pied, le vélo et la natation sont d'excellents stimulants pour le coeur.

    Côté souplesse, on peut conseiller la pratique du taï-chi, du yoga, et de l'aquagym."

     

     

    • Qui consulter si l'on veut faire ou refaire du sport à partir de cinquante ans ?

     

    Dr Philippe Coucke : "Il est important de consulter son médecin généraliste pour qu'il vérifie l'aptitude du patient senior à la pratique sportive.

    On peut aussi bénéficier d'un bilan de prévention proposé par certaines caisses de retraite complémentaire ou par les mutuelles.

    La Sécurité sociale propose aussi des check-up à ses assurés, cela peut être l'occasion d'aborder la question du sport.

     

    "Dans tous les cas, un examen clinique est nécessaire afin d'évaluer la condition cardio-vasculaire du patient. Cela consiste en une prise de pouls et une prise de tension artérielle assis et couché pour éviter la survenue d'un malaise en plein cours de sport si la variation de tension est importante d'un état à l'autre.

    Concernant la capacité de récupération du patient, le médecin procède à un calcul très simple.

    On prend 220 battements de cœur par minute auxquels on soustrait l'âge du patient pour obtenir la limite à ne pas dépasser. Par exemple, si le patient a 60 ans, cela nous donne : 220 – 60 = 160 pulsations par minute, limite à ne pas franchir pour éviter que le cœur ne s'emballe."

     

     

    "Par ailleurs, il est conseillé d'évaluer l'appareil locomoteur du patient afin de détecter d'éventuelles douleurs articulaires ou déviations de la colonne vertébrale qui pourraient gêner la pratique sportive, voire aggraver son état.

    Dans certains cas, le check-up de base peut être complété par un bilan postural."

     

     

    •  Comment bien choisir son sport ?

     

    Dr Philippe Coucke : "Dans tous les cas, le sport doit être adapté à la condition physique du patient senior. Consulter un médecin du sport peut être pertinent pour choisir l'activité qui conviendra le mieux.

    Ce n'est pas parce qu'on vous déconseille la marche à pied que vous n'avez pas le droit de vous mettre à la natation.

    Ce qu'il faut garder en tête c'est que la fréquence de la pratique et sa durée doivent rester raisonnables, il n'est pas question de s'épuiser."

     

     

    "Chez le senior, le choix du matériel et les conseils techniques du coach sportif sont encore plus importants que chez le sportif lambda.

    On observe souvent des accidents à cause de problèmes musculo-tendineux dus à un mauvais choix de chaussures de sport par exemple."

     

     

    •  Le cas particulier de la ménopause

     

    Dr Philippe Coucke : "La pratique sportive est particulièrement conseillée chez la femme ménopausée parfois sujette à l'ostéoporose.

    D'un point de vue mécanique, la stimulation musculo-tendineuse exerce des tractions sur l'os, ce qui favorise sa re-minéralisation.

    Par ailleurs, le sport a un effet bénéfique sur les troubles de l'humeur et sur le risque dépressif puisqu'il est source de bien-être et d'apaisement."

     

     

    senior 10.gif

    En fait, l'activité physique est bonne à tout âge, et plus on avance dans les années, plus il est conseillé de s'y adonner.

    C'est la raison pour laquelle l'Inserm, l'Institut de la Santé et de la Recherche Médicale, recommande au plus de 65 ans de faire au minimum 30 minutes d'exercice soutenu par jour.

    Pratiquer un sport régulier permet de réduire les risques de chutes et de maladies cardiovasculaires.

    C'est aussi le meilleur moyen de conserver son autonomie plus longtemps.

     

     

    Alors 50 ans, est-ce le début de la fin, ou le début d'une autre vie ???

     

    Les sociologues on même donner un nom à cette nouvelle génération de quinquas souvent accros aux réseaux sociaux, adeptes des voyages improvisés, mordus de sport, et anticonformistes dans leur façon de s'habiller, et de penser : Les quincados

     

    Avec leurs refus du train-train quotidien, de la carrière, avec leur envie de s'amuser et de profiter pleinement de la vie, les quinquados démarrent le second round gonflés à bloc.

     

    Vieillir ne leur fait plus peur, bien au contraire !!!

     

    senior10.jpg

     

     

    Alors vous reprenez le sport bientôt  ???

     

    Rigolant Clin d'œil

     

    La Coach

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique