•  

     

    Que vous soyez une débutante en sport, ou à l'inverse une adepte de la course à pied temporairement blessée, la marche avec des haltères aux mains (et non pas de lests aux chevilles !!! ) peut vous permettre de vous mettre, ou remettre en douceur en condition physique .

    La marche dynamique avec haltères est moins traumatisante pour les articulations (chevilles, genoux, et colonne vertébrale) que la course à pied.

    Lorsqu'on marche, on ne reçoit qu'un léger impact équivalent à une fois le poids de son corps lors de chaque pas, alors que lors d'un footing, à chaque foulée, l'impact correspond à une force égale 3 ou 4 fois son propre poids.

     

    En termes de chocs

    1 heure de marche = 10 minutes de course

     

     

    La marche avec 1 haltère dans chaque main permet de ''travailler'' aussi bien sa capacité cardiovasculaire (souffle), que lors d'un footing à rythme modéré, mais sous certaines conditions :

    - Les haltères doivent peser au moins 2 à 3 kg

    - Lors de la marche, il faut bien penser à avoir un bon gainage abdo-lombaire (pas de ventre relâché !!! on rentre légèrement son ventre)

    - le balancement des bras doit être dynamique, et parfaitement contrôlé. On ne se laisse pas emporter par le poids des haltères, d'où l'importance d'avoir un bon gainage, sinon on va bouger son dos et son bassin dans tous les sens, et on se fera plus de mal que de bien !!!

    - l'amplitude du mouvement de bras est primordiale pour qu'il y ait un réel impact en terme cardiovasculaire (travail du souffle) :

    On part du haut de la hanche (crête iliaque) pour arriver au niveau de l'épaule comme sur la photo ci-dessous.

    Si le bras ne monte pas assez, le mouvement sera trop petit, et n'aura pas un impact significatif au niveau cardiovasculaire.

    Attention à bien contrôler la descente de l'haltère, celui-ci doit être arrêté au niveau de la hanche. Evitez de le laisser aller trop vers l'arrière.

     

    La marche dynamique avec haltères

      

    - Les haltères sont tenus en prise marteau comme sur le dessin ci-dessous.

    La marche dynamique avec haltères

    L'efficacité est maximale avec des haltères de 3 kg, mais si vous débutez, il est préférable de commencer avec des haltères de 1 kg, puis au fil des séances de prendre des haltères plus lourds.

    Une marche dynamique (5 km/heure) de 30 mn réalisée 3/sem améliorera votre condition physique, et sera une excellente préparation pour débuter, ou reprendre le footing dans de bonnes conditions.

      

    Bon courage

    J.I Jane

     

     


    votre commentaire
  •  

     

      

    Salut les filles,

    je vous sens hyper motivées et prêtes à tordre toutes les barres de la salle de musculation, et je n'ai pas du tout envie que tout ce dynamisme s'envole en quelques séances...

    Avant de démarrer votre entraînement en musculation, il faut que vous ayez quelques notions élémentaires sur la façon de s'entraîner avec des poids et des machines, sinon tous vos efforts resteront vains et vous allez vite vous démotiver !!!

    Je vais essayé de faire le plus court et le plus simple possible :

     

    1) Le matériel d'entraînement :

    - les charges libres : les barres de musculation avec disques et les haltères.

    Quelques notions INDISPENSABLES pour débuter la musculation !!!

    Barre de musculatio & disques

      

    Paire d'haltères traditionnelles

      

    Haltères russes

      

    Ces charges sont le plus souvent utilisées sur un banc, mais bien entendu, certains exercices se réalisent aussi debout.

      

    Curls alternés (travail des biceps) sur un banc horizontal

      

    Développé incliné (travail des pectoraux et des triceps) sur un banc incliné

     

    - les appareils à charge guidée : Toutes les machines où la charge (les poids sous forme de plaques) coulisse sur des barres guides.

    Un appareil de musculation à charge guidée permet un travail sûr et ciblé. Ce type de machine favorise en théorie le travail des muscles dans la bonne position et de manière totalement sécurisée, car les charges sont bloquées par un système de cables et de poulies ; il n'y a donc pas à manipuler de poids avant de réaliser l'exercice, et le réglage de la charge s’effectue rapidement et facilement.

     

     

    Machine à charge guidée

     

    Vous pouvez également avoir des machines à charger manuellement avec le même type de disques que vous utilisez sur les barres de musculation.

    Machine à charge convergeante


    Sur les machines à charge convergeante, la charge décrit  un mouvement en arc de cercle qui rapproche les poignets l'un de l'autre, favorisant ainsi une forte contraction musculaire en fin de mouvement.

    Ce type de machine donne d'excellentes sensations musculaires, et engendre une plus forte contraction en fin de mouvement par rapport aux autres machines comme le cadre guidée. Elle offre une grande sécurité d'emploi par rapport aux charges libres, et permet de forcer sur la charge pour les pratiquants de musculation avancés.

    - Matériel divers :

    Le Swiss Ball : Ce gros ballon permet de faire une multitude d'exercices.

     

     

     

     Le médecine ball :

    traditionnellement en cuir, le médecine ball est un ballon lesté . Il peut pesé de 2 à 10, voire 15 kg.

     

    Ce ballon lesté avait disparu des clubs de remise en forme, mais il commence à réapparaître sous des formes plus modernes et dans des matériaux synthétiques.

     

    Le médecine ball peut être soulevé comme un haltère pour tonifier la musculature, ou être aussi utilisé lors des exercices de gainage comme on le voit sur ci-dessus.

    Il faudra donc vous familiariser avec tout ce matériel, et bien entendu, apprendre à l'utiliser à bon escient.

      

    2) Les bases de l'entraînement :

    Alors on commence par quoi ?

    Et bien, on commence toujours par un échauffement, même si dans les salles de musculation peu de personnes le font !!!

    - L'échauffement :

    Un peu de cardio (vélo, rameur, tapis de course etc...) pour monter en température et préparer les muscles à l'effort (10 minutes suffisent), puis on fait quelques mouvements pour les principales articulations et groupes musculaires qui vont être sollicités durant votre séance d'entraînement.

    Inutile par exemple de passer 10 minutes à vous échauffer les épaules et les bras si votre séance a pour objectif la tonification des cuisses et des fessiers !!!

    Pour échauffer spécifiquement les groupes musculaires et les articulations, il suffit de faire quelques répétitions des principaux exercices prévus dans la séance, sans utiliser de charge et à des amplitudes moyennes.

    Exemple : J'ai prévu de faire des squats à la machine à squat, et bien lors de l'échauffement, je vais réaliser une dizaine de squats sans charge (comme ci-dessous) pour préparer mes cuisses, mes fessiers et les articulations des chevilles, des genoux et des hanches.

     

    Quelques notions INDISPENSABLES pour débuter la musculation !!!


    Une fois l'échauffement fini, la séance proprement dite peut commencer, mais en suivant des principes d'entraînement simples et efficaces !!!

    - L'entraînement en musculation :

    Dans les salles de musculation, on voit souvent les néophytes s'installer à une machine pour y faire un maximum de répétitions, puis une fois fatiguées, passer à une autre machine pour y reproduire le même chose.

    C'est bien dommage de s'épuiser ainsi pour rien ...

    La pratique de la musculation est régie par quelques règles de base toutes simples, que l'on retrouve dans tous programmes d'entraînement, du plus simple au plus complexe.

    a) Le volume de travail = nombre de séries par exercice

    Tout d'abord, il faut savoir que chaque exercice pour être efficace doit être répété un certain nombre de fois.

    Ce nombre  total de répétitions est divisé en certain nombre de séries.

    Ainsi pour chaque exercice, vous pourrez avoir à réaliser par exemple, 3 séries de 15 répétitions. Soit un total de 45 répétitions.

    b) La récupération entre les séries :

    Chaque série est entrecoupée d'un temps de pause permettant au groupe musculaire travaillé de récupérer pour pouvoir réaliser la série suivante dans de bonnes conditions.

    Durant cette petite pause, profitez pour boire un peu d'eau, et étirer pendant quelques secondes ( 5 à 6 secondes suffisent) les muscles que vous venez de solliciter.

    La durée de la pause dépendra de votre état de fatigue musculaire. En règle générale, 30 à 45 secondes suffisent, mais, bien entendu, vous pouvez récupérer plus longtemps, si vous sentez que vos muscles ont en besoin.

    c) On commence toujours par travailler les gros groupes musculaires avant les petits ...

    C'est à dire ???

    Si dans ma séance, je dois travailler les fessiers, les cuisses et les mollets, je commencerai par les cuisses, puis les fessiers, et à la fin les mollets.

    d) Je commence toujours par faire les exercices globaux avant les exercices analytiques ...

    Kézako ???

    Un exercice global est un exercice qui sollicite la totalité du muscle ciblé et certains muscles périphériques.

    Exemple : Lorsqu'on exécute un demi-squat pour tonifier le devant de la cuisse, le quadriceps (muscle du devant de la cuisse) est très sollicité, mais aussi tous les autres muscles de la cuisse (ischio-jambiers, adducteurs, abducteurs), ainsi que les fessiers pour ne citer que ceux-là.

    On voit bien que cet exercice sollicite une, voire plusieurs chaînes musculaires.

      Quelques notions INDISPENSABLES pour débuter la musculation !!!

     

    Un exercice analytique ne va solliciter qu'un muscle, voire une partie de ce muscle, ce qu'on appelle un faisceau musculaire.

    Exemple : Si je ne souhaite solliciter que le devant de ma cuisse (le quadriceps), je vais travailler sur la machine "leg extension".

      

    Et si je le souhaite, en orientant la pointe de mes pieds de telle ou telle façon, je vais davantage solliciter le vaste externe (faisceau externe du quadriceps) ou le vaste interne (faisceau interne du quadriceps) ...

    Quelques notions INDISPENSABLES pour débuter la musculation !!!

    Le muscle quadriceps (muscle sur le devant de la cuisse) est formé de 4 faisceaux musculaires :

    a = le droit antérieur ( il est féchisseur de la hanche et extenseur du genou)

    b = le vaste interne ( il est fléchisseur du genou et le ramène vers l'intérieur)

    c = le vaste externe ( il est fléchisseur du genou et le tire vers l'extérieur)

    En tirant chacun de leur côté, le vaste interne et le vaste externe assurent ainsi la stabilité latérale du genou.

    d = le crural ( il est aussi fléchisseur du genou). Ce faisceau musculaire est en dessous des autres, c'est pourquoi il n'apparait pas sur le dessin. 

     

    e) La règle de 3 :

    Ne travaillez que 3 groupes musculaires maximum par séance

    Ne faites que 3 exercices par groupe musculaire

    Et ne réaliser que 3 séries avec charge (on ne compte pas la série d'échauffement sans charge) par exercice.

    Exemple : Thème de séance : cuisses - fessiers - abdominaux soit en tout 3 groupes musculaires.

    3 exercices pour les cuisses :

    - squats avec barre (exercice global pour les cuisses et les fessiers)

    - machine leg extension (exercice analytique pour le devant de la cuisse)

    - machine leg curl (exercice analytique pour l'arrière de la cuisse)

    3 exercices pour les fessiers :

    - fentes fessiers avec barre ou haltères (exercice global pour les fessiers et l'arrière des cuisses)

    - presse fessiers (exercice analytique pour les grands fessiers)

    - hip machine (exercice analytique pour les petits et moyens fessiers)

    3 exercices pour les abdominaux :

    - crunchs (partie haute et médiane de l'abdomen)

    - obliques (côtés de l'abdomen)

    - relevés de bassin (partie inférieure et médiane de l'abdomen)

    Le nombre de répétitions (nombre de fois que vous soulevez la charge) à faire par série est généralement compris entre 12 et 15 dans un programme de base comme celui-ci.

    Pour les exercices de la sangle abdominale les séries sont plus longues. De 20 à 30 répétitions par série

    f) Pour chaque groupe musculaire travaillé, commencez toujours par les exercices avec charges libres, puis passez, si besoin, aux machines à charge guidée.

    En fait, on ne devrait utiliser les machines que pour finaliser le travail.

    Le gros du travail doit être fait avec les charges libres (barre ou haltères), puis une fois le groupe musculaire fatigué, vous finissez sur les machines à charge guidée.

    Si on reprend la séance que j'ai donnée un peu plus haut (paragraphe c), on voit bien que le premier exercice pour chaque groupe musculaire est un exercice global réalisé avec une charge libre (une barre ou des haltères).

    g) Evaluer la bonne charge à soulever pour chaque exercice :

    Et oui, la charge avec laquelle vous allez réaliser tel exercice ou tel exercice est très importante, car si votre charge est trop lourde, vous risquez de ne pas finir votre série (il faut finir chaque série !!!), ou alors vous allez mal faire le mouvement pour venir à bout de la série ; par contre, si votre charge est trop légère, vous allez avoir l'impression de n'avoir rien fait à la fin de chaque série !!!

    Inutile de s'embarquer dans des calculs compliqués de pourcentage d'une répétition maximale, comme vous pouvez trouver dans les manuels de culture physque, on va faire simple, très simple :

    Votre charge aura un effet bénéfique sur vos muscles, si à partir de la dixième répétition (dans chaque série), vous avez de plus en plus de mal à la soulever , tout en conservant une bonne exécution technique jusqu'à la dernière répétition de la série.

    Théoriquement, vous ne devez pas pouvoir faire une répétition de plus !!!

    Exemple : ma séance pour les bras prévoit 3 séries de 15 curls biceps (flexion-extension des coudes) avec barre.

    Comme pour chaque exercice, je fais d'abord une série de 15 répétitions barre à vide (série de chauffe) pour bien préparer spécifiquement mes muscles et mes articulations à cet exercice.

    Je fais ma première série avec une haltère de 3 kg dans chaque main. J'arrive à la quinzième et dernière répétition aisément.

    Pour la série suivante je prendrai donc un peu plus lourd: 5 kg. Là par contre, j'arrive tout juste à bien faire ma dizième répétition et suis obligée de réduire mon amplitude de travail pour arriver péniblement à la treizième répétition.

    Et bien pour la troisième et dernière série, j'obterai pour des haltères de 4 kg.

    Bien entendu, rien ne vous empêche de changer de poids en cours d'exercice. L'important étant de bien sentir que le ou les muscles ciblés travaillent dès la dizième répétition pour chaque série et que l'exercice soit toujours correctement réalisé.

    Vous l'aurez compris, il va vous falloir quelques essais avant de trouver la charge adéquate pour chaque exercice. Mais ne vous en faites pas, ça vient très vite !

      

    - La récupération en fin d'entraînement :

    L'objectif principal de cette récupération finale est d' éliminer la sensation de raideur et de tension musculaire que l'on ressent après toute séance de musculation.

    Tous les muscles que vous avez travaillés durant la séance doivent être étirés.

    Chaque étirement peut être réalisé 2 à 3 fois, en augmentant à chaque fois un peu plus l'amplitude de l'étirement, mais toujours en douceur, et de façon très progressive, jusqu'à ce que la tension musculaire soit éliminée.

    La durée de chaque étirement (exécution + maintien) sera plus longue que pendant les pauses entre les exercices.

    On peut étirer le muscle et garder un étirement sur une bonne dizaine de secondes. 

    Etirement de l'arrière de la cuisse (ischio-jambiers) et du mollet

    Si je prends comme exemple l'étirement ci-dessus, je vais le réaliser en 3 phases :

    Phase 1 : je me place en position d'étirement et je relève la pointe du pied qui est sur la chaise , jusqu'à sentir un étirement dans le mollet et légèrement sur l'arrière de la cuisse levée.

    Je garde la position 6 à 7 secondes, le temps que la sensation d'étirement se dissipe dans le mollet et l'arrière de la cuisse.

    Phase 2 : tout en pointant légèrement les fesses en arrière, je me penche très légèrement vers l'avant en conservant le dos bien droit.

    De nouveau, je ressens un étirement sur l'arrière de la cuisse, et dans le mollet si je relève davantage ma pointe de pied vers le plafond.

    Je garde cette nouvelle position 6 à 7 secondes, le temps que la sensation d'étirement se dissipe dans l'arrière de la cuisse et le mollet.

    Phase 3 : Si je suis capable de garder le dos parfaitement droit et plat, je me penche davantage vers l'avant en pointant les fesses vers l'arrière.

    Je ressens un étirement plus intense aux précédents, sur l'arrière de la cuisse, et dans le mollet.

    Je garde à nouveau la position 6 à 7 secondes, le temps que la sensation d'étirement se dissipe dans l'arrière de la cuisse et le mollet, puis je change de jambe d'appui pour réproduire la même chose de l'autre côté.

    Ah oui !!! pendant cette récupération finale, pensez à vous hydrater.

    Une bonne hydratation (1 grande bouteille d'eau) pendant la séance permettra de mieux éliminer les toxines produites par l'exercice physique , et donc de mieux récupérer . C'est bien connu : Buvez, éliminez ...

    Mais, la meilleure des récupérations restera toujours une bonne nuit de sommeil.

     

    Bien !!! Vous voilà prêtes pour affronter la fonte...

    Banzaï !!! Et oui, il fait y aller maintenant !

    Bon courage

    G.I Jane

      


    votre commentaire
  •  

    ''Quand faut y aller, faut y aller !!! ''

    Vous êtes décidée à retrouver un corps de rêve, et vous avez acheté un bouquin sur la remise en forme pour vous entraîner chez vous ...

    Le plus difficile dans la reprise d'une activité physique, ce n'est pas les premières courbatures, ou même l'impression d'être nule, non, non ... c'est avant tout l'assiduité, et la régularité.

    Le succès réside donc dans l'assiduité !!!

    Au départ, on est toujours motivée, mais au fil des semaines cette envie de se bouger s'émousse, alors on va louper une séance d'entraînement, en se disant ''pour une fois, ce n'est pas grave ...''

    Bien sûr, manquer une séance ce n'est pas bien grave en terme de résultats, mais c'est déjà abdiquer devant l'effort, vous affaiblissez votre mental, et effritez votre volonté, car tôt ou tard, vous relouperez une séance, et là encore vous vous direz '' une séance ce n'est pas bien ...'' !!!

    Il faut faire preuve de persévérence, et pour ça, l'union fait la force !!!

    Faites du sport entre copines.

    Ainsi, si l'une d'entre-vous n'a pas trop envie de s'entraîner un jour, les autres seront là pour la booster, la remotiver et lui éviter de manquer l'entraînement.

     

    Reprendre une activité physique : l'union fait la force !!!

    '' Je ne serai jamais bien foutue comme ça !!! ''

     

    Et pourquoi donc ???

    Vous pensez sincérement que cette jolie personne est devenue comme ça en restant devant sa télé, où en grignotant toute la journée pour combattre l'ennui ???

    Toutes ses jeunes, et moins jeunes femmes au corps tonique, svelte, et sculpté comme une vénus callypige, que l'on voit dans les magazines de fitness, ou sur les blogs de remise en forme, ont sculpté leur physique heure après heure, semaine après semaine, année après année, au prix de gros, très gros efforts !!!

    Alors c'est vrai, vous ne serez jamais comme elles, si vous n'avez pas envie de faire de tels efforts, mais dans ce cas, ne dites surtout pas : '' je ne serai jamais bien foutue comme ça !!! '', puisque d'entrée, vous vous refusez la possibilité de changer en optant pour la facilité : ne rien tenter !!!

     

    Reprendre une activité physique : l'union fait la force !!!

     

    Mais revenons à votre reprise de l'activité physique.

    Comme vous l'avez déjà certainement expérimenté, toute reprise s'accompagne d'une phase eupheurorique ...

    Et c'est là que réside le premier piège ... Certaines vont faire du sport tous les jours, voire plusieurs heures par jour comme si elles voulaient rattraper au plus vite tout ce temps perdu !!!

    C'est une erreur !!!

    Quand une personne a connu la famine pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, les médecins ne lui donnent pas au début des repas gargantuesques pour se rassasier.

    Il va falloir que le corps se réhabitue à assimiler ces nouvelles quantités d'aliments.

    Il en va de même pour le sport, votre corps a besoin de s'habituer progressivement à ces nouveaux efforts physiques. Un surdosage d'activités physiques peut alors être contreproductif, et faire avorter prématurément cette tentative de reprise du sport.

    Donc, même si vous avez la super patate, et l'envie d'en découdre sous les barres, où de vous défoncer à la gym, raisonnez-vous, allez-y molo au début.

    Entraînez-vous un jour, et le lendemain, accordez-vous un jour de repos.

    En procédant ainsi, le bénéfice sera double.

    D'une part votre corps va pouvoir bien récupérer, et donc être au top pour la séance suivante.

    Et d'autre part, vous aurez encore plus envie de faire votre prochaine séance d'entraînement !!! wink2

     

    Reprendre une activité physique : l'union fait la force !!!

     

    Au bout de quelques semaines, en fonction de vos capacités physiques, et de vos envies, il sera toujours temps d'augmenter votre volume d'entraînement.

    Mais rappelez-vous, tant que vous serez motivée, tant que vous aurez du plaisir à faire du sport, vous progresserez, et les résultats viendront, peut-être même plus rapidement que vous ne l'imaginez !!! yes 

      

    Bon courage

    G.I Jane


    votre commentaire
  •  

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    En sport, et ce quelle que soit l'activité pratiquée, la clef du succès réside en premier lieu dans la régularité des entraînements.

    Bien entendu, l'intensité avec laquelle on s'entraîne, le nombre de séance par semaine, tout celà compte aussi, mais sans régularité tous ces efforts seront vains pour obtenir des résultats, et surtout des résultats durables.

    On dit toujours que pour un sportif bien entraîné, 2 semaines d'arrêt suffisent pour faire baisser de façon significative ses performances cardiovasulaires , et musculaires en endurance...

    Pour une personne qui fait du sport en dilettante, un arrêt de l'activité aura évidemment moins de répercution en terme de performance, mais ceci démontre bien l'importance de la régularité des entraînements.

    Mais qui dit régularité, dit MOTIVATION !!!

    Et oui, il faut être sacrément motivée pour s'imposer un rythme hebdomadaire d'entraînement, et ne pas en déroger... car il y aura toujours un petit grain de sable qui viendra se glisser dans les rouages de notre volonté, et qui nous fera remettre à plus tard notre séance de musculation, ou notre footing.

    Ce dimanche matin, en est un bel exemple :

    Le soleil brille, mais le vent glacial qui balaye la campagne me dissuade d'enfiler mes runnings, et m'incite à rester au chaud devant mon "ordi" pour écrire cet article sur la motivation...money (pas bien la coach !!!)

    Cette fois-ci, le vent a été le petit grain de sable qui a saboté mon footing, mais des grains de sable il en existe des dunes entières pour venir à bout de ma motivation si je n'y prends garde...

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    Face aux risques de baisse de motivation, il faut mettre en place une, voire des stratégies ...

     

    La T.Z :

    Certaines personnes opteront pour Tolérence Zéro.

    Qu'il pleuve, gèle, neige, ou que la météo émette un avis de tempête, ces personnes iront à leur entraînement, car elles se connaissent, et pensent que si elles baissent les bras une fois, elles recommenceront à les baisser au prochain imprévu.

    En règle générale, ces personnes ont un très fort caractère, et une volonté de fer leur permettant d'accepter ce type de contrainte dans la durée, et surtout d'en ressentir du plaisir.

    Pour elles, l'activité physique "is a way of life".

    Mais certaines d'entre elles peuvent être un peu plus fragiles, et pour elles, c'est un peu comme ces personnes qui veulent perdre du poids, et se refusent le moindre petit carré de chocolat, alors qu'elles adorent le chocolat.

    Le risque est de tomber un jour dans l'excès inverse par écoeurement des privations endurées, et non seulement de tout laisser tomber (rejet total de l'activité physique), mais aussi de se "gaver" de tous les précédents interdits (mauvaise alimentation, alcool, tabac, etc...).

    Beaucoup de sportifs professionnels à la retraite en sont malheureusement un exemple très significatif !!!

    "En toute chose, l'excès nuit !!!"

    Cet adage est d'autant plus vrai dans le sport, et les personnes adeptes de la stratégie T.Z devront se montrer très vigilantes pour ne pas faire un burn out.

      

    L'objectif à court terme :

    Quand on n'est pas une sportive dans l'âme, que suer à l'entraînement n'est pas notre saint graal, il faut se donner un objectif à court terme (2 à 3 mois) pour rester motivée.

    Une fois l'objectif atteint, on se redonne un autre objectif pour les 2 ou 3 mois suivants, et ainsi de suite.

    Si l'on se fixe uniquement un objectif final, par exemple perdre une dizaine de kgs (ou tout autre objectif), on risque de se focaliser sur le poids, et passer son temps à se lamenter sur sa balance après chaque séance !!!

    Donnez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre objectif final, dans notre exemple perdre 10 kg, et fixez-vous des objectifs intermédiaires (ce qui n'empêche pas de contrôler son poids régulièrement).

    Chaque fois que vous atteignez un objectif intermédiaire, vous reboostez votre motivation, ce qui est primordial pour continuer d'avancer yes !!!

    Exemple :

    objectif n°1 (mois 1 et 2) : se tenir à ses deux séances d'entraînement par semaine.

    objectif n°2 (mois 3 et 4) : augmenter ses performances lors des deux séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus longtemps etc...).

    objectif n°3 (mois 5 et 6) : ajouter une séance supplémentaire, ou une autre activité (piscine, footing, roller etc...).

     objectif n°4 (mois 7 et 8) : augmenter à nouveau ses performances lors des trois séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus vite, ou plus longtemps, etc...).

    Ces objectifs intermédiaires sont autant de paliers qui vont vous permettre d'atteindre votre objectif final sans vous décourager cool.

      

    La ou les copines d'entraînement :

    L'union fait la force !!!

    Partager ses activités physiques avec une, ou des copines, est une excellente stratégie pour éviter les coups de mou, car il y aura toujours une personne pour rebooster les autres, et ainsi ne pas louper l'entraînement.

     

    Doucement, mais sûrement !!!

    Pour éviter de vous décourager, donnez-vous du temps ...

    Maintes fois, des personnes sont venues me demander un programme d'entraînement pour pouvoir ''rentrer'' dans une robe de mariée, être prête pour la plage, etc, etc ... à 2 mois de l'échéance !!!

    Lorsqu'on n'a que 2 ou 3 kilos à perdre, c'est facile, mais la plupart du temps c'est plutôt entre 5 et 10 ... et là, ça devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on manque de temps !!!

    Donc, évitez de vous y prendre à la dernière minute smile.

    D'une part, vous serez moins stressée, et d'autre part, vous prendrez peut-être même un certain plaisir à vous entraîner, car au fur et à mesure de vos progrès, votre capital estime & confiance va s'épanouir.

    C'est toujours extrêmenent valorisant de se lancer des challenges, et de les réussir cool !!!

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     Tout doucement, mais sûrement ...

     

     La stratègie du dernier recours :

    Se donner un bon coup de pied aux fesses ...

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    Bon courage !!!

    La Coach

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique