• Démarrer ou reprendre une activité physique

    Démarrer ou reprendre une activité physique

     

    " En septembre, je m'inscris dans un club"  ou " C'est décidé, lundi prochain je me remets au sport !!! ".

    De belles résolutions, parfois reportées, mais bien souvent tenues par la plupart d'entre vous.

    Cependant, ce n'est pas le démarrage ou la reprise d'une activité physique qui pose problème, mais plutôt l'assiduité, car c'est difficile de garder sa motivation intacte lorsqu'on n'est pas une fan de sport...

    Combien d'entre vous ont laissé tombé le sport au bout de quelques mois, voire de quelques semaines ???

    Quelle que soit l'activité physique de votre choix, il faut garder votre motivation, voire la renforcer, sinon immanquablement vous finirez par laisser tomber une fois de plus !!!

    Démarrer ou reprendre une activité physique

    Je vais te donner quelques conseils pour garder et développer cette motivation indispensable à moyens ou longs termes ,pour toutes activités sportives (pour certaines, c'est dès le lendemain de leur inscription dans un club qu'il faut se rebooster !!!... (" Merde, je savais bien que le sport c'était pas mon truc ! ").

     

    Quelques petites recommandations simples mais efficaces :

    1) Trouve-toi une copine, même deux, pour faire ton sport

    C'est plus sympa d'aller au sport à plusieurs, et en plus lorsque l'une d'entre vous n'est pas trop motivée, les 2 autres sont là pour la rebooster.

    Bien souvent, après une journée de boulot, on se sent fatiguée et on a plus envie de se rentrer que d'aller faire du sport... Mais, une fois en tenue, et après quelques minutes d'exercice physique, cette lassitude s'efface et on est super contente de pas s'être écoutée.

      

    2) Doucement , mais sûrement :

    Toute reprise ou démarrage d'une activité sportive doit se faire en douceur.

    Le premier jour, voire la première semaine, on est à fond dans les starting-blocks, prêtes à en découdre, on va bouffer tout le monde...

    On va au club tous les jours. On veut goûter à toutes les activités, et ce qui doit arriver, finit par se produire : un gros coup de barre en deuxième, voire troisième semaine et là, on a déjà moins l'esprit paracommando ...

    Dans le cas d'une reprise après plusieurs mois, voire plusieurs années d'interruption, je  recommande de  se limiter à une ou deux séances d'entraînement maximum par semaine, espacées d'au moins un jour de récupération active.

    J'ai bien parlé de récupération active et non pas de repos !

    Entre 2 séances d'entraînement, tu peux très bien te faire une petite balade à vélo, un peu de piscine, ou tout simplement te promener avec ton chien, pour ne citer que ces exemples.

    En marchant, en pédalant, ou en nageant, les muscles se réoxygènent et éliminent les toxines générées par l'exercice physique, ce qui va aider l'organisme à récupérer beaucoup plus vite que de rester à ne rien faire à la maison.

    3) Varier les plaisirs :

    C'est comme tout, si tu manges toujours le même gâteau, aussi bon soit-il, tu finiras par en être écoeurée... et bien pour le sport, c'est la même chose.

    Afin de ne pas tomber dans la routine et donc, de te démotiver, varie tes activités physiques : une fois de la gym en salle, la fois suivante une activité de plein air, un autre fois de la piscine etc, etc...

    De plus,  en variant tes activités physiques, ton organisme va être sollicité de différentes façons (la course va te faire travailler ton souffle et tes jambes. La gym, tes abdominaux, tes fessiers, ton dos, etc ...), et les résultats seront d'autant plus rapides et visibles.

    4) Résultats ? J'ai bien entendu: RESULTATS ??? :

    Et oui, à un moment ou à un autre, il faut bien parler de résultats ,car c'est la première source de satisfaction et donc, de motivation !!!

    Pas de résultats = plus de motivation et donc ABANDON

    Il n'y pas de solution miracle (les fameux programmes minceur qui bourgeonnent dans les magazines  féminins dès le printemps), mais les résultats seront toujours au rendez-vous si tu t'entraînes régulièrement et de manière progressive.

    L'une des clefs du succès réside dans la régularité et la progressivité : Il vaut mieux s'entraîner 3 fois une heure par semaine que de faire une séance d'entraînement de 3 heures !!!

    Une autre clef est de se donner des objectifs accessibles à moyens (6 mois minimum) ou longs termes (une voire plusieurs années).

    Si tu es trop pressée d'obtenir des résultats, tu risques de trop tirer sur la corde et de surfatiguer ton organisme au risque de te blesser, ou tout simplement de t'écoeurer de l'entraînement.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'entraîner " light "; bien au contraire. Chaque fois que tu t'entraînes, il faut t'investir à 100% (chacune en fonction de ses capacités) dans ce que tu es en train de faire !!!

    Et pour compléter le trousseau de clefs, Il faut favoriser la qualité de l'entraînement plutôt que la quantité.

    Rien ne sert de venir 3 ou 4 fois à la salle de gym par exemple, si c'est pour faire un peu de vélo en discutant avec sa voisine, lever une dizaine de fois des poids, et repartir au bout de 2 heures sans avoir réellement travaillé.

    Les petits bavardages avec la copine c'est pendant les pauses.

    Pendant les exercices, il faut te concentrer sur ce que tu fais, et tu te rendras compte alors qu'une heure de vrai entraînement est beaucoup plus efficace en termes de résultats que 2 heures en dilettante.

    En plus, ça te fait gagner une heure que tu peux passer avec ton chéri ou tes enfants  .

      

    Bon entraînement !!!

     

    G.I Jane

      

      

      

     

      

      

      

    http://ekladata.com/i0M4SVYwh2Dl7ujfySwQ_ZBsXnQ.jpg

    « Bonjour !!! Bienvenue à toutesComment avoir un joli ventre plat ??? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter