• Le Thé vert : boisson forme & santé

     

     

    Très consommé au Japon, à la différence des autres thés, le thé vert est non fermenté, uniquement séché.
     

    Réputé plus amer que les autres, le thé vert ne l'est pourtant pas, tout est question d'infusion.

    En effet, comme le thé vert n'est pas fermenté, il n'est pas nécessaire de le laisser longtemps infuser autant que les autres thés !!!

    Quelques minutes suffisent, l'amertume se diffusant au bout de 3 à 4 minutes seulement.

    Pour un thé vert sans amertume, il ne faut donc pas le laisser pas infuser plus de 3 minutes.

    Le thé vert contient de nombreuses molécules aux propriétés intéressantes en matière de santé.

    Il est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants.

    Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé !!! cool

     

    - Le thé (comme le chocolat noir d'ailleurs) contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme :

    Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules).

    Les antioxydants du thé vert sont aussi très efficaces contre les altérations des lipides du cerveau.

    Des études sont d'ailleurs en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et retarder le vieillissement cérébral. 

    L'explication biologique viendrait entre autres de l'action antioxydante puissante du thé vert qui empêcherait les agents cancérigènes de nuire aux cellules et donc d'entraîner le développement de cancers. 

    Par ailleurs une vaste étude japonaise publiée en 2007 portant sur plus de 50 000 hommes a prouvé que le fait du boire du thé vert a un effet protecteur contre le cancer de la prostate. 

    Les explications des chercheurs se portent sur la catéchine contenue dans le thé. En diminuant le taux de testostérone dans le corps, cette hormone pourrait limiter le risque de cancer de la prostate.

    Reste que cette étude a été réalisée au Japon, un pays où le thé est une boisson traditionnelle et que la dose de thé vert pour les participants à l'étude était de plus de 5 tasses par jour !!!

    Avait un nuage de lait, ou nature ???

    Même si en France il est rare que le thé vert soit consommé avec du lait, il est important de signaler que le lait supprime les effets des polyphénols.

    Il faut donc éviter de rajouter du lait, si l'on veut conserver toutes les proriétés du thé !!! Sorry ... sarcastic

     

    - Le thé vert contribue à réduire les risques de maladie cardiovasculaires :

    Le thé vert a aussi la capacité de fluidifier le sang en inhibant l'agrégation des plaquettes (responsables de la coagulation) telle l'action anticoagulante de l'aspirine.

    Cette propriété permet au thé vert de réduire le risque de caillots sanguins responsables entre autres des accidents cardio-vasculaires.

    Le thé vert agit aussi en absorbant une partie du mauvais cholestérol (LDL) issu de l'alimentation, et en l'éliminant par voie fécale.

    Le LDL cholestérol ainsi évacué de l'organisme ne passe pas dans le sang, où il est susceptible d'être acheminé vers les stocks de graisse, ou de se déposer sur les parois des artères.

     

    - Diminution de l'hypertension :

    Certaines molécules du thé vert sont aussi utiles pour diminuer l'hypertension en agissant sur la constriction des vaisseaux sanguins à l'origine de l'hypertension artérielle.

    Le thé vert est donc un allié de la santé de votre cœur et aide à le protéger des effets de coagulation et d'athérosclérose.

    Là encore pour que le thé vert ait un effet, sa consommation doit être régulière et associée à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, pas de tabac...).

     

     - Une boisson énergisante naturelle :

    Le thé vert contient de la théanine à ne pas confondre avec la théine.

    La théanine est un acide aminé qui a un effet relaxant et participe à la réduction du stress. Il peut donc être conseillé aux personnes anxieuses.

    Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bien de la caféine, mais aussi de la vitamine C !!!

    La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café.

    La seule différence que l'on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps.

    La caféine du café est assimilée très rapidement (entre 2 et 3 heures après l'ingestion), et pendant une courte durée, alors que la caféine du thé est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu'à 6 heures après).

     Cette différence est probablement liée au fait que le café et le thé ne sont pas préparés de la même façon (café non infusé).

      

    - De la vitamine C pour la forme :

    Comme mentionné plus haut, le thé vert contient aussi de la vitamine C qui est largement connue pour permettre une augmentation de l'attention et de la concentration ainsi qu'une réduction de la fatigue.

     

    Le trio théanine, caféine et vitamine C contenu dans le thé vert permet donc à la fois détente, stimulation intellectuelle et limitation de la fatigue.

     

     Attention cependant, les tanins ne sont libérés par les feuilles de thé qu'après quelques minutes d'infusion, il convient de ne pas retirer votre sachet rapidement.

    Pour bénéficier de toutes ces propriétés il faut donc laisser infuser 2 à 3 minutes votre thé.

     

    Bonne dégustation !!!

    La Coach

    « Le gingembre une épice pleine de vertues !!!Comment choisir son cours de '' Boxe-Fitness'' ??? »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter