-
FITNESS & perte de poids
Le fitness offre un large éventail d'activités physiques, et s'il y en a pour tous les goûts, ne croyez surtout pas qu'il suffit de faire une heure d'exercices physiques pour perdre du poids !!!
Dans la lutte aux kilos superflus, toutes les activités fitness n'ont pas le même niveau d'efficacité...
La base est simple :
2 conditions indispensables pour qu'une activité physique vous fasse perdre du poids.
1) il faut qu'elle soit ''énergivore'', c'est à dire qu'elle utilise beaucoup d'énergie, notamment l'énergie provenant de la lypolise, c'est à dire de la dégradation des graisses stockées dans le corps !!!
Autrement dit, il faut qu'il y ait un réel travail au niveau du souffle => Une sollicitation cardio-vasculaire minimale correspondant à celle d'une marche à vive allure, ou d'un footing léger.
On parle alors d'effort d'intensité modérée.
Si vous avez un cadiofréquencemètre, vos pulsations cardiaques seront comprises entre 60 et 75% de votre F.C MAX. Si vous vous entraînez sans cardiofréquencemètre, vous devez pouvoir respirer sans difficultés pendant toute la durée de votre séance d'entraînement.
Au maximum, vous devez être à la limite de l'essoufflement, voire légèrement en dessous, pour pouvoir poursuivre votre effort en continu le plus longtemps possible.
2) il faut que la durée de l'exercice dépasse 45 minutes, temps nécessaire pour que la lypolise (combustion des graisses) commence à '' tourner'' à plein rendement.
Pendant les 45 premières minutes d'effort, la lypolise se met en route, et à partir de là, l'organisme va puiser un maximum dans les graisses de réserve (lipides) pour synthétiser l'énergie dont il a besoin pour continuer l'exercice.
Ceci explique en partie, la morphologie ''sèche'' de la coureuse de fond (marathon, semi-marathon, cross etc...).
Les activités dites douces :
Le stretching, le pilates, le yoga, la gym douce etc ... sont des activités très intéressantes pour développer son ressenti corporel, solliciter sa musculature en profondeur, voire apprendre à se détendre, et à mieux respirer pendant l'effort, mais en aucun cas pour perdre du poids, puisqu'elles ne sollicite que très peu le système cardio-vasculaire.
Les activités de renforcement musculaire :
Le barre-sculpt, le pump, les cours cuisses-abdos-fessiers, etc... permettent de tonifier son corps, voire pour la musculation en salle de développer sa musculature, mais là aussi, le système cardio-vasculaire est insuffisamment sollicité pour avoir une réel incidence sur la perte de poids.
Par contre, les circuits trainings mixant exercices de renforcement musculaire & exercices cardio-vasculaires, ont eux un fort impact sur la consommation des stocks de lipides.
C'est le type de cours qui va vous permettre de faire d'une pierre deux coups : On va brûler ses graisses, tout en tonifiant son corps.
Les activités dites cardio-vasculaires :
Ce sont toutes les activités qui sollicitent le souffle, comme l'aérobic, le low impact aérobic, le step, le body attack, la zumba, le biking, etc, etc...
Elles sont nombreuses en fitness, mais n'ont pas toutes la même efficacité, car là encore tout dépendra du niveau d'intensité de la séance et de sa durée.
Une séance continue, où l'on ne fait que de très brèves pauses pour s'hydrater, sera beaucoup plus efficace en terme de perte de poids, qu'une séance, où l'on s'arrête toutes les 10 minutes pour regarder la prof démontrer le nouvel enchaînement, ou la nouvelle séquence chorégraphique...
C'est exactement comme si vous faisiez 60 mn de footing en vous arrêtant toutes les 10 mn pendant 1 minute... A votre avis, est-ce que vous brûlerez plus de lipides que lors d'un footing de même intensité, mais couru pendant 45 mn non-stop ???
Bien sûr que non !!!
On voit ici, que même la façon dont la prof donne un cours a une incidence sur l'efficacité de l'activité à brûler des calories, donc à faire perdre du poids.
Mais revenons sur la durée minimale d'une séance cardio-vasculaire : Pour qu'elle brûle réellement les graisses stockées dans le corps, et permette donc de perdre du poids, cette séance doit aller au delà de 45 minutes !!!
''Mais, mais ...la majorité des cours de fitness proposés dans les clubs, ne dépassent pas 45 minutes !!!'' Vous dites vous soudain avec effroi ...
Et moi, sadique , de rajouter : '' et encore, si vous enlevez l'échauffement, et les étirements en fin de cours, il ne reste qu'à peine 35 mn de cours effectif !!! ''.
Ceci explique en parti, pourquoi tant de pratiquantes de fitness n'obtiennent pas, ou si peu de résultats après plusieurs mois, voire années de pratique !!!
Donc, si vous êtes une inconditionnelle des cours collectifs de fitness, trouvez-vous une salle qui propose des cours d'au moins une heure, ou alors faites deux cours ''cardios'' de suite !!!
FIT-BOX' , gagnez votre combat contre les kilos superflus !!!
Le concept de cours FIT-BOX' a été conçu pour répondre a ces exigeances : durée du cours de 60 minutes, alternance d'exercices cardio-vasculaires et de tonification musculaire. Etirements musculaires et relaxation en fin de séance.
Les ergomètres : stepper, tapis de course ou éliptique, vélo, rameur ...
Bien entendu, nous sortons là du cadre des cours collectifs de fitness, mais les ergomètres vont vous aider dans votre lutte contre les petits kilos en trop, surtout si dans votre club, les séances de fitness ne durent que 45 minutes !!!
Avant ou après votre séance de fitness (ou avant et après), faites aussitôt 15 à 30 minutes d'ergomètre, et ainsi être certaine de puiser dans vos stocks de lipides.
Ex : échauffement sur vélo 15 mn + cours de step 45 mn + 15 mn de rameur = 1h15 d'efforts de moyenne intensité !!!
Attention certains ergomètres sont plus ''énergivores'' que d'autres !!!
Plus vous sollicitez de groupes musculaires en même temps, plus vous avez besoin d'énergie, et donc puisez dans vos réserves.
Classement du plus au moins ''énergivore'' :
- le tapis de course
- le tapis elliptique
- le rameur
- le stepper
- le vélo
Bon cours !!!
G.I Jane
Tags : perte de poids, régime, amincissement, fitness, silhouette, forme, exercices physiques, gym, cardio-training, relise en forme
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter