• Trouver la motivation de s'entraîner

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    En sport, et ce quelle que soit l'activité pratiquée, la clef du succès réside en premier lieu dans la régularité des entraînements.

    Bien entendu, l'intensité avec laquelle on s'entraîne, le nombre de séance par semaine, tout celà compte aussi, mais sans régularité tous ces efforts seront vains pour obtenir des résultats, et surtout des résultats durables.

    On dit toujours que pour un sportif bien entraîné, 2 semaines d'arrêt suffisent pour faire baisser de façon significative ses performances cardiovasulaires , et musculaires en endurance...

    Pour une personne qui fait du sport en dilettante, un arrêt de l'activité aura évidemment moins de répercution en terme de performance, mais ceci démontre bien l'importance de la régularité des entraînements.

    Mais qui dit régularité, dit MOTIVATION !!!

    Et oui, il faut être sacrément motivée pour s'imposer un rythme hebdomadaire d'entraînement, et ne pas en déroger... car il y aura toujours un petit grain de sable qui viendra se glisser dans les rouages de notre volonté, et qui nous fera remettre à plus tard notre séance de musculation, ou notre footing.

    Ce dimanche matin, en est un bel exemple :

    Le soleil brille, mais le vent glacial qui balaye la campagne me dissuade d'enfiler mes runnings, et m'incite à rester au chaud devant mon "ordi" pour écrire cet article sur la motivation...money (pas bien la coach !!!)

    Cette fois-ci, le vent a été le petit grain de sable qui a saboté mon footing, mais des grains de sable il en existe des dunes entières pour venir à bout de ma motivation si je n'y prends garde...

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    Face aux risques de baisse de motivation, il faut mettre en place une, voire des stratégies ...

     

    La T.Z :

    Certaines personnes opteront pour Tolérence Zéro.

    Qu'il pleuve, gèle, neige, ou que la météo émette un avis de tempête, ces personnes iront à leur entraînement, car elles se connaissent, et pensent que si elles baissent les bras une fois, elles recommenceront à les baisser au prochain imprévu.

    En règle générale, ces personnes ont un très fort caractère, et une volonté de fer leur permettant d'accepter ce type de contrainte dans la durée, et surtout d'en ressentir du plaisir.

    Pour elles, l'activité physique "is a way of life".

    Mais certaines d'entre elles peuvent être un peu plus fragiles, et pour elles, c'est un peu comme ces personnes qui veulent perdre du poids, et se refusent le moindre petit carré de chocolat, alors qu'elles adorent le chocolat.

    Le risque est de tomber un jour dans l'excès inverse par écoeurement des privations endurées, et non seulement de tout laisser tomber (rejet total de l'activité physique), mais aussi de se "gaver" de tous les précédents interdits (mauvaise alimentation, alcool, tabac, etc...).

    Beaucoup de sportifs professionnels à la retraite en sont malheureusement un exemple très significatif !!!

    "En toute chose, l'excès nuit !!!"

    Cet adage est d'autant plus vrai dans le sport, et les personnes adeptes de la stratégie T.Z devront se montrer très vigilantes pour ne pas faire un burn out.

      

    L'objectif à court terme :

    Quand on n'est pas une sportive dans l'âme, que suer à l'entraînement n'est pas notre saint graal, il faut se donner un objectif à court terme (2 à 3 mois) pour rester motivée.

    Une fois l'objectif atteint, on se redonne un autre objectif pour les 2 ou 3 mois suivants, et ainsi de suite.

    Si l'on se fixe uniquement un objectif final, par exemple perdre une dizaine de kgs (ou tout autre objectif), on risque de se focaliser sur le poids, et passer son temps à se lamenter sur sa balance après chaque séance !!!

    Donnez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre objectif final, dans notre exemple perdre 10 kg, et fixez-vous des objectifs intermédiaires (ce qui n'empêche pas de contrôler son poids régulièrement).

    Chaque fois que vous atteignez un objectif intermédiaire, vous reboostez votre motivation, ce qui est primordial pour continuer d'avancer yes !!!

    Exemple :

    objectif n°1 (mois 1 et 2) : se tenir à ses deux séances d'entraînement par semaine.

    objectif n°2 (mois 3 et 4) : augmenter ses performances lors des deux séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus longtemps etc...).

    objectif n°3 (mois 5 et 6) : ajouter une séance supplémentaire, ou une autre activité (piscine, footing, roller etc...).

     objectif n°4 (mois 7 et 8) : augmenter à nouveau ses performances lors des trois séances par semaine (mettre plus de poids en renforcement musculaire, courir, pédaler, ou ramer un peu plus vite, ou plus longtemps, etc...).

    Ces objectifs intermédiaires sont autant de paliers qui vont vous permettre d'atteindre votre objectif final sans vous décourager cool.

      

    La ou les copines d'entraînement :

    L'union fait la force !!!

    Partager ses activités physiques avec une, ou des copines, est une excellente stratégie pour éviter les coups de mou, car il y aura toujours une personne pour rebooster les autres, et ainsi ne pas louper l'entraînement.

     

    Doucement, mais sûrement !!!

    Pour éviter de vous décourager, donnez-vous du temps ...

    Maintes fois, des personnes sont venues me demander un programme d'entraînement pour pouvoir ''rentrer'' dans une robe de mariée, être prête pour la plage, etc, etc ... à 2 mois de l'échéance !!!

    Lorsqu'on n'a que 2 ou 3 kilos à perdre, c'est facile, mais la plupart du temps c'est plutôt entre 5 et 10 ... et là, ça devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on manque de temps !!!

    Donc, évitez de vous y prendre à la dernière minute smile.

    D'une part, vous serez moins stressée, et d'autre part, vous prendrez peut-être même un certain plaisir à vous entraîner, car au fur et à mesure de vos progrès, votre capital estime & confiance va s'épanouir.

    C'est toujours extrêmenent valorisant de se lancer des challenges, et de les réussir cool !!!

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     Tout doucement, mais sûrement ...

     

     La stratègie du dernier recours :

    Se donner un bon coup de pied aux fesses ...

     

    Résultat de recherche d'images pour "motivation sport"

     

    Bon courage !!!

    La Coach

     

    « Retrouver la ligne en 4 mois, après avoir donné naissance à son premier enfant ...J'ai super mal au dos quand je fais des abdos !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter