-
MAIGRIR EN SE MUSCLANT !!!
Est-ce bien de faire de la musculation en plus d'un régime hypocalorique pour maigrir vite ???
Peut-on perdre du poids avec des haltères de musculation, ou un régime hypocalorique est-il suffisant ?
La musculation est essentielle pour maigrir, et ceci qu'elle soit pratiquée avec haltères, sur un appareil, ou bien encore sans charge...
Le renforcement musculaire est aussi important que le régime alimentaire, et la course à pieds pour perdre du poids, car le fait d'avoir davantage de masse maigre (les muscles sont de la masse maigre) entraîne une augmentation du métabolisme basal pour l'entretien de ces muscles.
Ainsi au repos, et ceci durant toute la journée, on dépense plus de calories sans rien faire puisque cette énergie sert uniquement pour notre survie, l'entretien de nos fonctions vitales.
Le régime sportif à suivre est donc le suivant :
- courir pour brûler des calories à l'effort en endurance si on est débutant, en fractionnés courts si on est habitué à courir
- se muscler pour brûler des calories au repos en entretenant une masse musculaire plus importante
- suivre un régime alimentaire hypocalorique modéré mais équilibré pour réduire les entrées
Pour augmenter plus vite le métabolisme basal grâce à la musculation, il faut renforcer prioritairement les gros muscles du corps, comme les pectoraux, le dos, et les cuisses.
le demi-squat large (pieds écartés d'une bonne largeur d'épaules) est excellent pour travailler l'intérieur, et l'extérieur des cuisses , sans oublier les fessiers si on descend assez bas...
L'idéal étant de faire des exercices où plusieurs gros muscles sont mis à contribution comme ci-dessous.
Cet excellent exercice global combine le demi-squat (cuisses + fessiers), et le développé épaules (triceps + épaules)
Si on n'a pas de matériel de musculation chez soi, les exercices au poids de corps comme les pompes, les tractions, les squats, les fentes, les burpees sont des exercices qui sollicitent plusieurs gros groupes musculaires favorisant ainsi la perte de masse grasse.
Exercices pour les cuisses, et les fessiers :
fentes avant (avec ou sans haltères)
fentes alternées en propulsion (exercice plus cardiovasculaire)
demi-squat large
quart de squat sauté (exercice plus cardiovasculaire
Les pompes sur les genoux, comme sur les pieds jambres tendues sollicitent un grand nombre de muscles : les pectoraux, les triceps, le devant des épaules, mais aussi les abdominaux, et les muscles profonds de le colonne vertébrale (gainage abdo-lombaire) à condition bien entendu de ne pas creuser les reins ...
Le burpee combine le squat et la pompe. C'est également un excellent exercice cardiovasculaire si on en fait plusieurs de suite ... Il est inutile d'aller trop vite. Il est préférable de se concentrer sur la technique.
Par contre, les exercices à poids de corps peuvent poser problème en cas de surpoids trop important, notamment pour les tractions.
Mais tous ces exercices peuvent être adaptés :
Par exemple, on peut très bien commencer à faire des pompes sur les genoux, et avec les mains surélevées, ce qui facilite grandement l'exercice.
Puis au fur et à mesure des progrès, on placera les main plus bas, puis au sol, et on finira par les faire en appui sur les pieds avec les jambes tendues.
Le tout est de se lancer...
Bon courage !!!
Tags : musculation pour femme, culture physique, régime, masse grasse, masse meigre, régime hypocalorique, fitness, remise en forme
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter