•   

    Douleurs lombaires après l'entraînement

     

    Après chaque séance d'aérobic, vous ressentez une douleur dans le bas du dos, que faire ???

    Tout d'abord être consciente que les activités physiques comprenant beaucoup d'impacts au sol, comme la course à pieds, et tous les cours de fitness avec déplacements intensifs (aérobic, body step, body attack, body combat) sont très traumatisantes pour les articulations, et la colonne vertébrale.

      

    Je vous conseille donc, dans le cas d'une reprise du sport, de commencer par des activités cardiovasculaires plus ''soft'' le temps que vos articulations, et vos muscles se refassent une petite santé !!!

    A raison de 2 séances par semaine, comptez tout de même 2 bons mois avant de vous lancer dans les cours de fitness intensifs.

     En attendant, faites du vélo, du tapis elliptique, du rameur pour travailler votre ''cardio'', et comme cours collectifs optez pour le L.I.A (low impact aérobic), et toutes les séances de renforcement, et d'étirements musculaires (pilates, body-sculpt, body pump, stretching, body balance, etc...).

      

      

    Si vos douleurs lombaires persistent, vérifiez les points suivants :

    - Votre poids : moins la masse corporelle est importante, moins l'impact supporté par chaque pied est important, et par conséquent, l'impact répercuté au niveau du bas du dos plus faible.

    - Vos chaussures : votre paire de chaussures est-elle adaptée à l'activité pratiquée, et à la morphologie de votre pied (pied pronateur ou supinateur, pied plat etc...)?

    - Boire suffisamment pendant, et après l'entraînement (au moins 1,5 L) pour compenser les pertes hydriques corporelles, et notamment réhydrater les disques intervertébraux tassés par l'activité physique.

      

     

    - Faire des étirements du dos avant l'entraînement pour préparer la musculature dorsale, et la colonne vertébrale à l'effort; mais aussi  après l'entraînement, pour détendre les muscles du dos, et aider les disques intervertébraux à se réhydrater.

     

    A la fin de votre entraînement, suspendez-vous à une barre fixe, ou à un espalier (bras tendus, les pieds dans le vide), et laissez votre musculature dorsale s'étirer.

     

    Douleurs lombaires après l'entraînement

    Les exercices en suspension permettent de mettre les disques intervertébraux en décharge, et de les réhydrater.

      

    Douleurs lombaires après l'entraînement

    disque intervertébral en décharge

    Le disque réhydraté retrouve son volume initial

      

      

     


    votre commentaire
  • Et un petit jus de citron le matin, à jeun !!!

    Le jus de citron est bien connu pour son action détoxifiante sur l'organisme, mais le matin à jeun avant de prendre votre petit ''dèj'', il apporte également une bonne dose de bienfaits ...

    - il aide à renforcer l’organisme, et à combattre les infections

    - il donne un teint éclatant, et une belle peau

    - il optimise le système digestif

    - il facilite la perte de poids

    - il donne un coup de fouet efficace pour bien débuter la journée

      

    Et un petit jus de citron le matin, à jeun !!!

    Un cocktail 100% booster & naturel

    Thé vert + jus de citron + une pincée de gingembre *

     

    En été : préparez cette boisson la veille, et réservez la au frigo. Vous la dégusterez bien fraîche le matin.cool

    En Hiver : à boire chaude, façon grog.

     

    * pour les accros du 100% naturel, je vous conseille d'acheter du gingembre frais, et d'en râpé une petite quantité que vous laisserez infuser (façon tisane) dans votre thé vert.

     

    Bon réveil !!!

    G.I Jane

      


    votre commentaire
  • Lors d'un traumatisme de type musculaire, ou tendineux (pas lors d'une plaie ouverte) survenant pendant l'entraînement, comme une entorse, ou un claquage musculaire, l'utilisation du froid (pack, bombe, glaçons dans une serviette) est le traitement initial le plus efficace.

      

     

    Mettre du froid sur ce type de blessure va permettre de :

    - limiter localement la sensation de douleur (effet antalgique).

    - limiter l'épanchement de l'émathome en cas de contusion ou    d'entorse grave.

    - limiter le gonflement de l'articulation.

      

    Contre-indications

    On ne doit pas utiliser le froid en cas de :

    - affections dermatologiques

    - allergie à le glace

    - plaie ouverte, avec ou sans saignement

    - en cas de contracture, ou de courbature (Il faut au contraire mettre du chaud !!!).

      

    Toujours aussi efficace la bouillotte de grand-maman !!!

    Lors d'un lumbago (contraction des muscles du bas du dos), ou d'un torticolis, on placera une poche chaude, ou une serviette de bain chaude sur la zone endolorie pour faciliter le relâchement musculaire.

     

    Dos ou cou endolori ??? Avez-vous remarqué combien la simple chaleur d'une main soulage la douleur ?

    En cas d'entorse, si vous ne disposez pas d'une poche froide, ou d'un pack froid, vous pouvez mettre des glaçons dans un plastique, puis dans une serviette et les placer sur la zone douloureuse.

     

    Pratiques les packs de cryogel !!! Ils peuvent aussi bien aller au congélateur (soin par le froid lors d'une entorse par exemple), qu'au four micro ondes (soin par le chaud lors d'une contracture par exemple).

      

    Par contre, ne mettez jamais les glaçons directement en contact avec la peau, car vous risqueriez une lésion de la peau (brûlure par le froid)...


    votre commentaire
  •  

    Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.

    Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.

    Cette fiche se consacrera principalement aux effets sur la santé de la consommation de gingembre frais ou séché.

     

    Principes actifs et propriétés

    Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

    Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre.

    Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur, et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

    Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1000 aliments analysés.

    Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydante comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie.

    À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants.

    antioxydants8.

    Gingembre, ail et oignon
    En consommant du gingembre avec de l’ail ou de l’oignon (ou mieux encore, les deux) on créerait une synergie entre leurs différents composés antioxydants. Ce qui leur permettrait de surpasser leurs effets antioxydants individuels.

     

     

      

      

      

    Le principal composé actif responsable du goût piquant du gingembre frais est le (6)-gingérol. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bien connues et son potentiel anticancer est démontré in vitro.

    Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais.

    Une étude démontre que les shogaols pourraient protéger les cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

    Les effets des différents composés antioxydants isolés du gingembre ont été observés in vitro ainsi que chez l’animal. Ce sont là des résultats prometteurs qui restent à être démontrés chez l’humain.

    Nausées et vomissements :

    Plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique (la capacité de prévenir ou d'arrêter les nausées et les vomissements) attribué au gingembre.

    D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse.

     À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais.

    Finalement, la consommation de gingembre pourrait prévenir les nausées et les vomissements reliés au mal des transports, mais les preuves sont encore insuffisantes pour conclure à une efficacité probante.

    À ce jour, la majorité des études randomisées ont été réalisées avec du gingembre en poudre (capsules) et en le comparant à un placebo.

    Ainsi, il est difficile de déterminer si la consommation de gingembre frais, cristallisé ou en tisane, par exemple, pourrait procurer les mêmes effets.

    Digestion :

     Un article de synthèse, dans lequel ont été recensées des études réalisées chez l’animal, démontre que le gingembre (comme d’autres épices) pourrait stimuler la sécrétion de bile, et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.

    Les quantités de gingembre utilisées dans ces études sont élevées, et même supérieures à ce que pourraient consommer des populations reconnues comme étant de grandes consommatrices d’épices, comme l’Inde.

    Quoique la consommation de telles quantités soit réaliste pour ces populations, elle l’est plus difficilement dans un contexte nord-américain où les épices (dont le gingembre) ont moins leur place dans les mets traditionnels. Comme l’effet de la consommation de gingembre frais sur le processus de digestion n’a pas fait l’objet d’étude clinique bien contrôlée chez l’humain, davantage de recherches pourront éventuellement mener à des conclusions plus précises sur le sujet.

    Inflammation :

    Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps, et sont bien documentées in vitro.

    Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal, mais aussi les shogaols et les paradols qui exerceraient leurs effets par différents mécanismes d’action.

    D’autres composés actifs jouent probablement aussi un rôle, il reste à les découvrir.

    Chez l’humain, la consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs reliées à l’arthrite (quelques études seulement, réalisées à partir de gingembre frais).

    Par contre, les résultats de ces études sont difficiles à comparer, étant donné les différentes préparations et quantités de gingembre utilisées (de 0,5 g à 50 g de gingembre par jour).

    Davantage d’études sont donc nécessaires avant de conclure à un effet réel de la consommation de gingembre frais sur la prévention et le traitement des douleurs reliées à des troubles inflammatoires chroniques.


    votre commentaire
  •  

     

    Très consommé au Japon, à la différence des autres thés, le thé vert est non fermenté, uniquement séché.
     

    Réputé plus amer que les autres, le thé vert ne l'est pourtant pas, tout est question d'infusion.

    En effet, comme le thé vert n'est pas fermenté, il n'est pas nécessaire de le laisser longtemps infuser autant que les autres thés !!!

    Quelques minutes suffisent, l'amertume se diffusant au bout de 3 à 4 minutes seulement.

    Pour un thé vert sans amertume, il ne faut donc pas le laisser pas infuser plus de 3 minutes.

    Le thé vert contient de nombreuses molécules aux propriétés intéressantes en matière de santé.

    Il est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants.

    Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé !!! cool

     

    - Le thé (comme le chocolat noir d'ailleurs) contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme :

    Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules).

    Les antioxydants du thé vert sont aussi très efficaces contre les altérations des lipides du cerveau.

    Des études sont d'ailleurs en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et retarder le vieillissement cérébral. 

    L'explication biologique viendrait entre autres de l'action antioxydante puissante du thé vert qui empêcherait les agents cancérigènes de nuire aux cellules et donc d'entraîner le développement de cancers. 

    Par ailleurs une vaste étude japonaise publiée en 2007 portant sur plus de 50 000 hommes a prouvé que le fait du boire du thé vert a un effet protecteur contre le cancer de la prostate. 

    Les explications des chercheurs se portent sur la catéchine contenue dans le thé. En diminuant le taux de testostérone dans le corps, cette hormone pourrait limiter le risque de cancer de la prostate.

    Reste que cette étude a été réalisée au Japon, un pays où le thé est une boisson traditionnelle et que la dose de thé vert pour les participants à l'étude était de plus de 5 tasses par jour !!!

    Avait un nuage de lait, ou nature ???

    Même si en France il est rare que le thé vert soit consommé avec du lait, il est important de signaler que le lait supprime les effets des polyphénols.

    Il faut donc éviter de rajouter du lait, si l'on veut conserver toutes les proriétés du thé !!! Sorry ... sarcastic

     

    - Le thé vert contribue à réduire les risques de maladie cardiovasculaires :

    Le thé vert a aussi la capacité de fluidifier le sang en inhibant l'agrégation des plaquettes (responsables de la coagulation) telle l'action anticoagulante de l'aspirine.

    Cette propriété permet au thé vert de réduire le risque de caillots sanguins responsables entre autres des accidents cardio-vasculaires.

    Le thé vert agit aussi en absorbant une partie du mauvais cholestérol (LDL) issu de l'alimentation, et en l'éliminant par voie fécale.

    Le LDL cholestérol ainsi évacué de l'organisme ne passe pas dans le sang, où il est susceptible d'être acheminé vers les stocks de graisse, ou de se déposer sur les parois des artères.

     

    - Diminution de l'hypertension :

    Certaines molécules du thé vert sont aussi utiles pour diminuer l'hypertension en agissant sur la constriction des vaisseaux sanguins à l'origine de l'hypertension artérielle.

    Le thé vert est donc un allié de la santé de votre cœur et aide à le protéger des effets de coagulation et d'athérosclérose.

    Là encore pour que le thé vert ait un effet, sa consommation doit être régulière et associée à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, pas de tabac...).

     

     - Une boisson énergisante naturelle :

    Le thé vert contient de la théanine à ne pas confondre avec la théine.

    La théanine est un acide aminé qui a un effet relaxant et participe à la réduction du stress. Il peut donc être conseillé aux personnes anxieuses.

    Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bien de la caféine, mais aussi de la vitamine C !!!

    La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café.

    La seule différence que l'on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps.

    La caféine du café est assimilée très rapidement (entre 2 et 3 heures après l'ingestion), et pendant une courte durée, alors que la caféine du thé est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu'à 6 heures après).

     Cette différence est probablement liée au fait que le café et le thé ne sont pas préparés de la même façon (café non infusé).

      

    - De la vitamine C pour la forme :

    Comme mentionné plus haut, le thé vert contient aussi de la vitamine C qui est largement connue pour permettre une augmentation de l'attention et de la concentration ainsi qu'une réduction de la fatigue.

     

    Le trio théanine, caféine et vitamine C contenu dans le thé vert permet donc à la fois détente, stimulation intellectuelle et limitation de la fatigue.

     

     Attention cependant, les tanins ne sont libérés par les feuilles de thé qu'après quelques minutes d'infusion, il convient de ne pas retirer votre sachet rapidement.

    Pour bénéficier de toutes ces propriétés il faut donc laisser infuser 2 à 3 minutes votre thé.

     

    Bonne dégustation !!!

    La Coach


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique