• Retrouver la ligne après la naissance de bébé !!!

     

     

    Retrouver la ligne après la naissance de bébé !!!

    Bientôt bébé sera là.

    Comment retrouver sa silhouette dans les mois qui suivent sa naissance ???

     

    Charlotte, 37 ans, à 8 mois de grossesse, et 8 mois après la naissance de sa fille

     

    ''Entre les maniaques de la ligne et celles qui laissent la maternité enrober leurs hanches pour toujours, il y a une ligne qui serpente doucement vers le retour à son corps d'avant. 

    Vous avez accouché il y a 6 mois et n’avez pas retrouvé votre poids de croisière ?    Rien de plus normal. La sage-femme Laure Abensur le rappelle : « Une femme qui grossit normalement pendant sa grossesse, entre 12 et 16 kilos, retrouve son poids d’origine en 9 mois environ ».

    La moyenne vaut évidemment pour une femme de poids intermédiaire. Une femme maigre devra prendre plus, une femme en surpoids ne devrait pas grossir.'' (Mme Figaro -23 décembre 2014) ."

    Ces trois dernières lignes donnent déjà l'une des clefs pour retrouver en quelques mois sa silhouette d'avant :

    - Il faut commencer par éviter de prendre trop de poids pendant sa grossesse.

    Les diététiciens ont ce conseil simple et parlant : enceinte, on ne mange pas pour deux, mais on mange MIEUX !

    Pas toujours évident entre les fringales compulsives, les envies improbables, et le sentiment de perdre le contrôle de son propre corps ! On a vite fait de se dire que de toutes façons, le sex appeal, il va falloir faire une croix dessus, qu'on ne pourra rien y faire, et qu'après tout, il sera grand temps de réagir après ; donc, autant se faire plaisir !

    Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai toujours aimé tordre le cou aux idées reçues ! Non, toutes les femmes ne deviennent pas invivables enceintes et ne sont pas esclaves de leurs hormones, et non, elles ne se transforment pas inévitablement en Casimir !

    La première motivation peut en effet tout simplement être l'envie de surprendre agréablement votre compagnon !

    Profitez de ce moment, qui, vous le verrez, passe très vite, pour vous chouchouter ! Prenez soin de vous ! Votre corps va changer, mais vous pouvez influer sur ce changement ! Si vous lâcher les rênes, vous risquez en effet de vous sentir mal dans votre peau, moins désirable, et vous aurez alors l'impression de subir votre grossesse. Combien de femmes ai-je entendu dire " je n'ai pas aimé être enceinte ! "

    Alors que si vous vous faites plaisir (avec quelques gourmandises occasionnelles ) sans pour autant vous " lâcher ", si vous vous maquillez, optez pour de jolies robes (beaucoup de magasins présentent un rayon femmes enceintes qui n'a rien à envier aux rayons ordinaires) au lieu de la combinaison qui tue " jogging-tongues " , vous vous sentirez mieux dans votre corps, donc dans votre tête, et passerez ces quelques mois avec le sentiment de votre féminité épanouie.

     

    Retrouver la ligne après la naissance de bébé !!!

      Mais toutes les femmes ne sont pas sur le même pied d'égalité question prise et perte de poids...

    Alors que certaines peuvent perdre facilement, et rapidement leurs 22 kilos de grossesse, d'autres vont peinent à éliminer la petite dizaine accumulée.

    « Comme l'explique Laure Abensur, Il y a des femmes qui brûlent plus de calories en ne faisant rien, c’est comme ça, tout dépend du métabolisme de base ».

    L'âge joue aussi un rôle. Il est toujours un peu plus difficile de maigrir à 40 ans, plutôt qu’à 20 ou 30 ans.

    « À cause de leur âge, les femmes ont plus de chances de prendre du poids et de développer des pathologies de grossesse. Elles doivent faire plus attention à ce qu’elles mangent pour ne pas en rajouter » explique la sage-femme. 

     Quant au mythe de l'allaitement qui fait maigrir, c'est faux : 

    « Enceinte, le corps stocke 2 kilos destinés à l'allaitement. Quand on allaite, on ne maigrit pas, on perd juste ces 2 kilos. Une mère qui donne le biberon aura plus de difficultés à les perdre. En revanche, donner le sein sécrète une hormone qui donne faim, il faudra veiller à garder une alimentation équilibrée ».

    - Une alimentation équilibrée, mais aussi de qualité pour la santé de la maman, et celle du bébé pendant, mais aussi après la grossesse.

    En effet, quoi de plus motivant que de savoir que tout ce que l'on mange, est directement ce qui profite à son bébé, en bon ou en mauvais !

    Voilà  l'une des plus grandes motivations !!!

    De la même façon qu'il est fortement déconseillé de boire ou de fumer durant sa grossesse, la qualité de l'alimentation est aussi importante, et à tort, souvent négligée.

    Vous éviterez bien des désagréments (forte prise de poids, inconfort, diabète gestationnel) avec une alimentation saine et équilibrée, et en plus, aurez vraiment le sentiment d'agir activement au bon développement  de votre bébé.

    Il y a longtemps que nous entendons parler des bienfaits du bio, et si nous ne sommes pas tous des convertis acharnés, les études qui paraissent tous les jours sur les méfaits des pesticides devraient nous faire changer nos habitudes, du moins, pendant la grossesse.

      Perdre du poids est une chose. Voir son corps modifié en est une autre !!!

    Le bassin qui s’élargit, une demi taille de pantalon en plus… C'est un cap à passer d'appréhender un corps rendu élastique par la grossesse, et parfois la fatigue aidant, on peut se décourager, et se dire

    « Le plus difficile c’est d’accepter cette peau détendue, cette poitrine qui tombe et qui n'a plus beaucoup de forme » confie Morgane, qui a accouché il y a huit mois. « Je voulais me trouver jolie et j’avais besoin de me réapproprier mon corps » détaille, Marie, 31 ans, maman d’un bébé de trois mois.» (Mdme Figaro -23 décembre 2014).

    Si malgré les pots de crème hydratante, la peau cassée ne peut être réparée, l’activité physique va permettre de retonifier le corps, mais aussi de sortir du train-train quotidien...

    Mais attention, pas de sport pendant les 2 mois qui suivent l'accouchement, et seulement avec l’accord d’une sage-femme, ou d’un médecin.

    Le premier mois, le corps commence à se remettre de l'accouchement. 

    Le deuxième mois, on rééduque le périnée.

    Celui-ci distendu par les hormones de grossesse, et le poids du bébé, doit être remusclé pour soutenir les organes.

    « La rééducation peut prendre 6 mois, en attendant on privilégie les activités qui ne sollicitent pas la sangle abdominale. Vélo sur du plat, natation, mais jamais de sport d’impact, comme la course ou des cours en salle de gym », ajoute la sage-femme Laure Abensur.

    Mais comment se mettre au sport quand l'enjeu est déjà de rester éveillée pendant la journée ???

    Manque de sommeil, corps fatigué, douleurs au ventre, ce n'est pas toujours facile de se motiver pour reprendre une activité physique quelques mois après l'accouchement, notamment si à la base on n'est déjà pas attirée par le sport...

    Pour les personnes plutôt sédentaires, ou réfractaires aux activités sportives, je conseillerais tout simplement de marcher le plus possible, et de profiter de belles balades en poussant le landau pour respirer un bon air frais.

    Evitez de rester toujours enfermée à la maison: Sortez, promenez-vous, oxygénez-vous !!!

    De toutes façons, entre les biberons, les changes, la toilette de bébé, et toutes les tâches ménagères, les mamans sont constamment en activité, et brûlent donc des calories.

    Il suffira donc d'équilibrer sa consommation de calories en fonction de sa dépense énergétique pour retrouver progressivement son poids d'avant grossesse, ce qui ne veut pas dire pour autant que la silhouette sera dessinée, et le corps tonifié.

    Il sera difficile de retrouver un corps ferme aux formes harmonieuses sans une activité physique adaptée.

    Pour les mamans sportives, habituées à s'entraîner régulièrement avant leur grossesse, mon premier conseil serait de reprendre progressivement, et de ne pas être découragées par la baisse logique de forme, et des performances, lesquelles retrouveront peu à peu leur niveau de départ avec les entraînements.

    Quand j'ai repris la course à pied dix semaines après mon accouchement, je n'avais plus d'endurance, j'ai eu beaucoup de mal à finir un footing léger de trente minutes, alors qu'avant je pouvais courir sans problème plus d'une heure à vive allure !!!

    Conseils pour l'endurance cardio-vasculaire : voir l'article " démarrer le jogging quand on est nule " dans la rubrique les conseils de la coach.

    La reprise de son emploi, l'envie de passer du temps avec son bébé, et toutes les tâches quotidiennes citées plus haut prennent du temps, et laissent évidemment moins de créneaux pour aller à la salle de gym, mais on a toujours la possibilité de s'entraîner chez soi, tout en profitant de son bébé.

     

    Retrouver la ligne après la naissance de bébé !!!

    Quand la séance de gym devient un moment de partage avec bébé

     

    Bon courage à toutes les mamans, et surtout restez motivées.

    Charlotte

    « 2R FIT-BOX' : un cours de fitness 100% Fun & Energy !!!L'enfant, les parents et le sport »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter