• Remodelez votre silhouette en 3 minutes par jour !!!

     

    Salut les copines ...

    Si vous lisez cet article en espérant que vous allez ENFIN trouver LE programme minceur qui va vous permettre de vous sculpter un corps de rêve en 3 minutes par jour, et bien ... j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je vais vous faire économiser quelques dizaines, voire quelques centaines d'euros, car ce genre de promesse n'est qu'une vaste fumisterie !!!

     

    Cependant, si vous avez cliqué sur cet article avec un tel espoir, c'est que vous vous êtes déjà certainement faites grugées par ces fameux régimes minceur, ou autres articles de magazines féminins au titre alléchant.

     

    N'ayez pas de regrets, car cette fois ci, ça ne vous aura pas coûté un centime, et peut-être allez-vous enfin prendre la bonne décision suite à cet article.

    En tous cas, je vous le souhaite.

     

    Lorsqu'on démarre, ou reprend une activité physique pour perdre du poids et remodeler sa silhouette, il y a quelques règles de base dont il faut prendre conscience et qu'il faut respecter à la lettre :

     

    Règle N°1: Doucement mais sûrement !!!

    Admettons qu'aujourd'hui  tu aies 30 ans, et que lorsque tu avais 20 ans, tu avais une silhouette svelte et dynamique.

    Mais à 20 ans, tu es entrée dans la vie active et tu n'as plus eu le temps de pratiquer une activité physique. De plus avec les horaires de travail, tu as eu tendance à manger un peu n'importe quoi et à n'importe quelle heure.

    Aujourd'hui, le résultat est là : tu as pris une bonne dizaine de kilos et tu te sens molle, sans énergie, et déprimée en te rappelant qu'il y a à peine quelques années tu rentrais sans problème dans un 34-36 ...

    Certaines d'entre nous ont même gardé un vieux jean au fond du tiroir au cas où ...

    Alors, tu veux te remettre au sport et retrouver rapidement le corps svelte et tonique de tes 20 ans.

    Oui mais voilà, tu as accumulé ce surpoids et cette méforme en 10 ans, donc, ne crois pas que tu vas retrouver ta silhouette de jeunette en 6 mois !!!

     Remodelez votre silhouette en 3 minutes par jour !!!

    Règle  N° 2 (peut-être la plus importante) :

    j'arrête de gober n'importe quoi ! Je n'achète plus de packs minceur, ni ne lis d'articles du style ''3 jours pour une silhouette de rêve", "5 mn pour être belle sur la plage" et autre débilités déconcertantes.

    Dis-toi bien que le processus de remise en forme sera progressif et demandera une pratique régulière.

     

    Règle N°3: On est ce que l'on mange !!!

     

    Autrement dit, rien ne sert de faire du sport tous les jours dans l'espoir de perdre du poids et de sculpter notre silhouette si on mange n'importe quoi et à n'importe quelle heure !!!

     

    Notre alimentation doit être :

     

    - Saine :

    Mange des produits frais et évite à tout prix les plats déjà préparés (ils sont bourrés de graisse cachée et de glucides).

    Les produits dits "lights" ??? Tu peux aussi laisser tomber. On ne connaît pas encore les effets secondaires de l'aspartame à longs termes sur l'organisme.

    Si tu as envie de quelque chose de sucré, autant ajouter la quantité de sucre toi-même et ainsi la contrôler.

    Un exemple tout simple et très révélateur : un yahourt pré-sucré contient l'équivalent de 4 à 6 carrés de sucre , alors qu'une simple cuillerée de sucre suffit amplement !!!

    Et si, à la place du sucre industriel blanc raffiné (saccharose), tu mets du sucre roux non raffiné, tu limites d'autant plus les dégâts.

     

    - Equilibrée :

    Notre alimentation doit être équilibrée sur 2 plans, c'est à dire tant au niveau de la quantité que de la qualité.

     

    Au niveau de la quantité, notre apport énergétique journalier (la quantité énergétique que nous apportons à notre organisme chaque jour en mangeant) doit correspondre à nos dépenses énergétiques (le nombre de calories que nous brûlons quotidiennement).

     

    C'est simple, si tu manges plus que tu ne dépenses, et bien tu prends du poids et bien entendu, si c'est l'inverse tu en perds.

     

    Pour retrouver ton poids de forme, il te faut apprendre à équilibrer les "entrées" et les "sorties" et il te faut respecter cet équilibre en douceur et dans la régularité...

     

    Il faut donc éviter les privations abruptes (j'arrête de manger de ça du jour au lendemain) qui vont peut-être nous faire perdre rapidement 2 ou 3 kg, (les fameux programmes du printemps que nous vendent les magazines), mais que nous reprendrons rapidement au moindre écart, car le corps a tendance à stocker si on le prive brutalement des aliments qu'il a l'habitude d'assimiler.

     

    Rien de plus mauvais pour la santé que ces régimes yoyo, qui destabilisent notre organisme et nous font prendre en fait plus de poids par la suite, car notre corps, par peur de manquer à nouveau, va faire des réserves de ... graisses, malheureusement.

     

    Pour faire simple, au niveau de la quantité, il nous faut donc contrôler la quantité de protéines, de glucides et de lipides que nous consommons par jour.

     

    La pyramide alimentaire ci-dessous te donne les 7 groupes d'aliments qu'il faut consommer chaque jour pour avoir une alimentation équilibrée.

     

    Les quantité les plus importantes formant la base de la pyramide (les boissons, dont la principale étant l'eau bien évidemment. Les boissons sucrées comme les sodas étant à proscrire), et les quantités les plus faibles à consommer quotidiennement formant la pointe de la pyramide (sucre et graisse).

     

     

      

    Lorsqu'on sait que la plupart des aliments industriels que nous achetons en grandes surfaces contiennent tous des graisses cachées et ont un pourcentage de glucides (sucre) élevé, on comprend pourquoi on prend facilement du poids sans parfois manger énormément !!!

     

    Et c'est là que nous trouvons le second plan de cet équilibre alimentaire :

    la qualité.

     

    Cette qualité est indispensable, car tu auras beau faire attention aux quantités, si les aliments que tu consommes sont bourrés de cochonneries, tu n'obtiendras pas durablement les effets escomptés.

    Tu finiras alors pas te décourager et reprendre tes anciennes (et mauvaises) habitudes alimentaires.

     

    Il faut consommer moins d'aliments industriels et plus d'aliments frais.

     

    Pour plus d'infos concernant l'équilibre alimentaire consulte le site :

     

    http://www.regime-dietetique.net/

     

     

    Règle N°4 : Le nombre de repas

    Tout le monde le sait, il faut éviter de sauter un repas notamment le petit-déjeûner ou le déjeûner car sinon on risque de grignoter tout et n'importe quoi aux premières sensations de faim.

    Avec nos rythmes de vie trépidants ce n'est pas toujours facile de se poser pour manger tranquillement, mais il y a au moins un repas où l'on peut prendre le temps de s'asseoir (à condition de se lever avant tout le monde) : le petit-déjeuner.

    Pourtant combien de personnes partent au boulot avec un simple café dans l'estomac ?

    Un bon petit-déjeuner, c'est l'assurance de tenir jusqu'à 13h00 sans avoir faim et sans coup de pompe.

    Mais attention, je ne te parle pas du "pti-dèj" à la française c'est à dire :

    café + tartine beurre & confiture ou viennoiseries

    soit boisson sucrée + graisse +sucre !!!

     

     

    Comme alimentation équilibrée on doit pouvoir faire mieux !!!

    Rien d'étonnant qu'avec ce type de petit-déjeuner, on meurt de faim à 10h !

     

    Un petit-déjeuner digne de ce nom doit contenir :

    - boisson : une boisson chaude ou froide

    Préfère un fruit pressé aux jus de fruit en bouteille plein de sucre.

    - protéines : une tranche de jambon (ou de blanc de volaille), fromage

    blanc ou yahourt non allégé  

    - glucides complexes : une tartine de pain complet

    - lipides en faible quantité : une noix de beurre ou une tranche de fromage

    - fruit : un fruit au choix

     

     

    Au "pti-dèj" fais-toi plaisir, toutes ces calories seront brûlées dans la journée.

     

    Le repas du midi est également important, car c'est lui qui va te donner l'énergie pour faire tes activités du soir après le travail .

    Evite le sandwich à la va-vite, et opte pour une salade complète , un fromage blanc, et un fruit, sans oublier ta bouteille d'eau.

    Et si à 4h ou après le travail, tu as un petit creux, mange un fruit plutôt qu'un gâteau ou une viennoiserie.

    Le soir tu connais l'adage : il faut manger léger

    Et surtout éviter tous les aliments sucrés et gras.

     En mangeant de façon régulière, équilibrée et à ta faim, tu ne dois pas avoir de sensation de faim ou de coups de pompe durant toute la journée.

     

    Règle N°5:

    Comme on l'a vu dans la règle n° 2, il faut équilibrer les rentrées et les dépenses énergétiques si l'on veut atteindre son poids de forme.

    Les activités physiques sont un excellent moyen pour parvenir à cet équilibre .

    Lorsque que tu fais du sport, tu bouges, et pour réaliser ces mouvements tes muscles vont puiser l'energie nécessaire stockée dans ton corps (réserves de sucre et de graisse).

    Certaines activitées sportives vont "attaquer" en priorité les réserves de graisse (nos petits bourrelets), d'autres vont plus puiser dans les réserves de sucre.

    Il est intéressant de pratiquer ces 2 types d'activités car celles qui brûlent les graisses vont nous aider à réduire notre masse grasse corporelle, et celles qui brûlent le sucre vont nous aider à tonifier et à remodeler notre corps.

     

    Les activités brûleuses de graisse :

     - en salle de gym : Tous les cours collectifs cardiovasculaires (aérobic, lia, step, biking etc ...).

     

     

    Attention : le corps commence a bien brûler les graisses à partir de 45 minutes d'exercices cardiovasculaires en continu à intensité modérée.

     

    Autrement dit, si tu fais juste un cours de 45 minutes, tu vas arrêter lorsque le processus se met en marche !!!

    Bénéfice de ton effort = 0

     

    SOLUTIONS :

    - Soit tu enchaînes 2 cours cardiovasculaires

    - Soit tu fais 30 minutes de vélo, de rameur ou de stepper, et tu enchaînes aussitôt avec ton cours, où à l'inverse : tu fais ces 30 minutes de cardio dès la fin de ton cours.

     

    Second point très important : l'intensité du cours doit être modérée (évite les cours où l'on saute dans tous les sens), car d'une part, les efforts longs (plus de 45 mn) d'intensité modérée tirent leur énergie en priorité des graisses stockées dans le corps, et d'autre part, si l'intensité est trop forte et que tu n'es pas bien entraînée, tu risques de te décourager, d'abandonner avant la fin de la séance, voire même de te blesser.

     

    - en extérieur : le footing, le vélo, la natation, les sports collectifs.

     

    Les activités brûleuses de sucre (glycogène) :

    Pour faire simple, lorsqu'on réalise un effort de courte durée et d'intensité moyenne ou forte, le corps va puiser l'énergie nécessaire dans le sucre stocké au niveau des muscles et du foie notamment.

    - en salle de gym : les cours de renforcement musculaire comme les abdos-fessiers, le barre-sculpt, le body-sculpt, la musculation.

     

    Toutes les activités où les efforts sont relativement brefs et répétés avec une intensité moyenne ou importante, comme lorsqu'on lève 15 fois une barre lestée, que l'on prend une pause et que l'on recommence; ou lorsqu'on réalise 30 élévations latérales de la jambe droite puis de la gauche.

    Ces activités vont permettre de retonifier la musculature, dessiner la silhouette et raffermir le corps.

     

    - en extérieur : l'athlétisme, les sports collectifs, le tennis.

     

    L'idéal est donc de pratiquer des activités physiques complémentaires, ou de trouver des sports qui permettent de brûler les graisses et de tonifier la silhouette.

    Certains sports comme l'athlétisme, les sports de combat entre autres, permettent de jouer sur les deux tableaux.

     

    En salle de remise en forme, une activité comme le Fit-Box', dont le séance dure 1 heure, a été conçu pour atteindre ces 2 objectifs : réduire la masse grasse corporelle, et sculpter la silouhette avec des exercices spécifiques de tonification musculaire.

    Bien entendu, quelle que soit la, ou les activités que tu choisiras, tu n'obtiendras les résultats escomptés qu'en pratiquant de façon régulière (au minimum 2 à 3 fois par semaine), et avec des coachs compétents.

    Vous l'aurez toutes compris en lisant ces quelques lignes, le ticket gagnant pour retrouver la forme et de belles formes c'est :

     

    Alimentation équilibrée

    +

    Hygiène de vie

    +

    Activité physique régulière

     

     

     

    Alors tu commences quand ???

     

    Bon courage

     

    G.I Jane


    Bonjour !!! Bienvenue à toutes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter