• Les morphotypes

    Les morphotypes


    On dénombre trois types de morphologie :

    le type ectomorphe

    le type endomorphe

    le type mésomorphe.

    Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l’origine est génétique ... Ce qui veut dire qu'il faudra faire avec !!!Et là, vous allez vite vous rendre compte que Dame Nature, n'est pas sympa avec tout le monde ...

    A défaut d'avoir  la silhouette de vos rêves, certains légers "défauts physiques" peuvent être estompés grâce au sport, et notamment à la musculation !!!

    Comme pour une maison, notre corps a une charpente : le squelette, sur lequel va se développer notre masse musculaire, mais aussi notre masse grasse ... Et on ne peut pas changer cette charpente, qu'elle nous plaise ou non !!! par contre on peut "jouer" sur les "aménagements", un peu plus de muscle par ci, un peu moins de graisse par là, pour s'approcher au maximum de la silhouette convoitée.

    Pour faire simple : Si vous avez un squelette avec un bassin assez large et des jambes courtes, ça va être très difficile de ressembler à Jennifer Garner alias Elektra...

    .

    Et à l'inverse si vous avez un squelette tout fin avec de grands segments et un bassin très étroit, c'est clair vous aurez beaucoup de mal à ressembler à Salma Hayek...

     Et j'ai envie de dire : " Et alors ... On s'en fout ", car l'important c'est d'être bien dans son corps !!!

    Et bien justement, c'est tout l'intérêt de ce petit article !!!
    Si vous connaissez précisément votre morphotype, vour pourrez adapter votre entraînement physique en fonction de vos points forts et de vos points faibles, et ainsi sculpter et muscler votre le corps là où il en a le plus besoin, tout en tenant compte des besoins énergétiques (alimentation) spécifiques à chaque morphotype.

      

    1) Le type ectomorphe

    Caractéristiques physiques :


    Mince, longiligne, voire maigre, la morphologie d’une femme ectomorphe se caractérise par une ossature fine.

    En général, les épaules et le bassin sont étroits et les membres plutôt longs.

     Besoins énergétiques :

    Grande brûleuse de graisses, la femme ectomorphe a souvent un tempérament nerveux.
    De grosses difficultés à prendre du poids et a développer la masse musculaire) dûes à une mauvaise assimilation des nutriments.

    Son alimentation devra être riche en protéines (2 grammes de protéine par kilo de poids de corps et par jour) . Soit pour une personne de 50 kg : 100 gr par jour.

    Elle aura tout intérêt à se préparer une boisson protéinée pour l'entraînement, en complément de son alimentation habituelle. Aujourd'hui, on trouve tous ces compléments en pharmacie.

    Par contre, déjà sèche par nature, la femme ectomorphe qui fait de musculation régulièrement aura une silhouette fine, dessinée et tonique.

    Type d'entraînement :

    Son programme d'entraînement devra favoriser les séries avec peu de répétitions (10 reps) et avec des charges moyennes, de façon à favoriser le développement musculaire (masse maigre).

    Se reporter à l'article : "Quelques notions indispensables pour débuter la musculation !!!"

     

    Les morphotypes

    Vous ressemblez à une brindille, vous avez peu de poitrine, de hanches et des fesses riquiqui ... Pas de doute, vous êtes une ectomorphe !!! 

      

    2) Le type endomorphe

    Caractéristiques physiques :
    Doté d’une ossature fine, la femme endomorphe possède des épaules étroites, des membres courts.

    Besoins énergétiques :

    Menacée par la prise de poids, surtout autour du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses,  le régime alimentaire d’une personne ayant cette morphologie doit être très équilibré pour éviter la prise de gras.

    La personne endomorphe peut prendre facilement de la masse musculaire, par contre sa définition musculaire (élimination de la masse grasse corporelle) sera plus difficile et demandera plus de temps.

    Type d'entraînement :

    Son entraînement inclura des exercices classiques de musculation pour développer sa musculature et du cardio-training pour brûler les graisses.

     

    Les morphotypes

    Votre carrure d’épaule est plus fine que vos hanches, votre silhouette fait pensée à une bouteille d'orangina : étroite sur le haut et rondes sur les hanches et les fesses.  ??? 

    Bingo !..Vous êtes une endomorphe qui s'est laissée aller !!!

    Qu'attendez-vous pour retrouver vos voluptueuses formes d'antant ???

    Elles resteront toujours votre plus grand atout séduction !!!

     

    3) Le type mésomorphe

    Caractéristiques physiques :


    Des trois types de morphologie, le mésomorphe semble être le plus apte à développer un  physique puissant et équilibré. 

     Ce type morphologique allie un squelette puissant et élancé à une musculature déjà existante... Que de bonnes prédispositions. Quand je vous disais au début de cet article que Dame Nature avait ses chouchous !!!

    L’homme de type mésomorphe présente en général un buste en V. La femme mésomorphe présente un bassin de même largeur que les épaules.

    Avec de telles qualités physiques naturelles, la personne mésomorphe obtiendra des résultats rapides en musculation.

    Besoins énergétiques :

    Une bonne assimilation des nutriments, sans pour autant cumuler trop le gras. ..Ce qui permet à toute personne de type mésomorphe de muscler son corps de façon optimale.

     Les morphotypes
     
    La silhouette dite en sablier caractéristique d'une mésomorphe, est marquée par une taille fine, des hanches larges et une poitrine généreuse.

      

      
    Si vous pensez correspondre à deux morphotypes au lieu d’un seul, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal puisqu’on ne peut posséder toutes les caractéristiques d’un type de silhouette.

    Le plus important est d’identifier celui qui correspond le mieux à votre corps afin de bien programmer votre entraînement.

     

    Bon courage

    G.I Jane

     

    « Les 2 copines au club de gym : La dragueDémarrer le jogging lorsqu'on est nulle »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter