• j'ai bien envie de commencer la "muscu" ...

     

     

    Avis de l'auteur : âmes sensibles, ne lisez pas cet article

     " J'ai bien envie de commencer la muscu" ... et moi, j'ai bien envie de vous demander : " pour quoi faire ??? "

    Oui, pourquoi avez-vous envie de vous mettre à la musculation ?

    La pratique de la musculation permet logiquement d'entretenir, voire de développer son capital musculaire ... Hors, la grande majorité d'entre-vous voudrait faire de la musculation sans prendre de muscle... Quel paradoxe !!!

    Bien sûr que je vous taquine !!!

    Vous avez envie de remodeler votre silhouette, raffermir votre corps sans pour autant vous tailler un corps de déménageur et c'est tout à fait légitime !!! N'empêche qu'il y tout de même une forme d'hypocrisie autour du muscle qui, à mon humble avis, empêche beaucoup de femmes de vraiment s'investir à fond dans leur entraînement physique.

    La phobie du muscle chez la femme, ce n'est pas nouveau, c'est culturel et ça remonte à plusieurs centaines d'années !!!

    Il suffit de contempler les tableaux et les statues des siècles derniers pour s'en convaincre. Le muscle est l'apanage du mâle et les rondeurs (bel euphémisme) celui des femmes... 

      

     

    Ces canons de beauté ont longtemps perduré et avec eux, l'idée que la féminité c'est la douceur et le confort des rondeurs, alors que le muscle est froid, âpre et masculin...

    Et encore, même chez les hommes, le muscle est loin de faire l'unanimité !

    C'est bien connu : " Tout dans les muscles, rien dans la tête !!! ....

      

    j'ai bien envie de commencer la "muscu" ...

    Il est vrai que lorsqu'on entend l'élite de nos sportifs s'exprimer à la télé, parfois ça fait peur...

    Pour nos intellectuels, le muscle a quelque chose de rustique, de brut, comment dirais-je, d'un peu primaire ; alors imaginez si un mec musclé est déjà considéré comme une boule de muscles sans cervelle, que va-t-on va dire d'une nana qui fait de la musculation ??? 

    En plus, ces 15 dernières années, les canons de la beauté féminine ont fait un virage à 180° : la chair a fait place à l'os !!!

    Les femmes veulent ressembler aux mannequins décharnés que nous vendent les magazines féminins, sans même se soucier des conséquences néfastes pour leur santé, quant à l'aspect esthétique, tout n'est qu'une question de goût après tout...

      

    j'ai bien envie de commencer la "muscu" ...

      

    Cette tendance au physique longiligne, sans rondeurs dites féminines, a pris à contre-pied tous les canons de beauté d'antant, et n'a fait qu'accroître la phobie des formes, et donc du muscle chez la femme.

    Phobie totalement ridicule, car avant de ressembler à un Kent avec une perruque, non seulement il va falloir que vous leviez des tonnes de fonte, mais en plus que preniez une bonne dose de produits illicites, car le corps de la femme n'est pas génétiquement programmé pour faire de la masse musculaire...

    A ma question, pourquoi avez-vous envie de faire de la musculation ? ,  n'hésitez plus à employer le mot muscle, et à parler de votre musculature !!!

    Appelons un chat un chat et tout sera beaucoup plus simple ...

    Maintenant que vous savez que vous voulez travailler votre musculature, faut-il encore vous fixer des objectifs afin de mettre en place un programme d'entraînement adéquat... Car en fonction de cet entraînement, vous pourrez prendre du volume musculaire, pour celles qui se trouvent trop maigres, ou simplement tonifier et raffermir votre corps sans prendre de volume, voire même affiner votre silhouette...

    Généralement, c'est à ce moment-là que tout se complique !!! Et cette fois ci ce n'est pas de votre faute, du moins pas complètement ...

    Parfois, lorsque que je suis en séance de coaching avec l'une de mes clientes, je vois passer quelques femmes dans la salle de musculation. Le plus souvent, elles viennent à deux ou trois, en force quoi... on ne sait jamais, elles rentrent en territoire ennemi...

    A peine rentrées dans la salle, tous les regards de ces messieurs tout en sueur se tournent vers elles... Sympa l'accueil, ça met en confiance !!!

    Et là commence un étrange, et immuable ballet... Le plus discrètement possible, elles font le tour de la salle sans bruit pour ne pas déranger, s'arrêtant deci delà, perplexes, devant un engin de torture, puis repartent désabusées. Tout à coup, c'est la délivrance. Elles accélèrent le pas... Elles ont enfin trouvé un repaire : l'appareil à twister debout.

    j'ai bien envie de commencer la "muscu" ...

    Face à face ou côte à côte, elles vont "swinguer" mollement pendant une bonne dizaine de minutes en bavardant avant de repartir vers la sortie ...

    Résultat ? Ces personnes n'obtiendront aucun résultat de cette façon et abandonneront le plateau de musculation !!!

    Ce scénario se produit malheureusement trop souvent ! Et ceci pour deux raisons principales :

    La première, c'est que, tout simplement, la majorité d'entre vous n'a jamais touché une barre ou une machine de musculation de sa vie. Il va donc vous falloir apprendre à utiliser tout ce matériel à bon escient.

    La seconde, c'est que dans la plupart des salles de remise en forme, vous n'êtes pas suivies par un coach pendant votre entraînement.

    Généralement, on s'occupe bien de vous la première semaine (normal, la loi française permet un délai de 7 jours pour résilier tout contrat signé), et après, débrouillez-vous comme vous pouvez !!!

    Si vous désirez être suivie, vous avez un coach à votre disposition pour tant de l'heure (en plus de votre abonnement mensuel, of course !!!).

    Et c'est là que vous êtes peut-être un peu fautives, comme je le disais un peu plus haut, car vous ne connaissez quasiment rien à la musculation (ce n'est pas en une semaine qu'un coach peut vous rendre autonome) et vous allez donc toucher un peu à tout et surtout à rien par peur de mal faire !!!

    Cependant, plusieurs solutions s'offrent à vous pour palier ce manque d'encadrement et vous familiariser avec le matériel de musculation.

    1) Trouver un pote ou une pote qui pratique la musculation depuis plusieurs années :

    Avantages : c'est gratos et ça vous fait un ou une partenaire d'entraînement, ce qui est toujours plus motivant.

    Inconvénients : Il ou elle ne fait peut-être pas tous les exercices convenablement, et ne possède pas toutes les connaissances nécessaires pour vous faire un programme adapté à vos objectifs spécifiques.

    2) Vous documenter : Il existe quelques manuels de musculation très bien faits, pédagogiques, et bien illustrés (voir la rubrique: " La coach a testé pour vous ").

    Avantages : vous êtes autonome et les bouquins ne coûtent pas trop cher (environ 25€)

    Inconvénients: il n'y aura personne pour vous aider, et si besoin vous corriger pendant votre entraînement.

    3) Prendre un ou une coach : c'est la formule la plus onéreuse, certes, mais aussi la plus sûre en terme de qualité d'apprentissage, à condition bien entendu que la coach soit compétente... (vérifiez la qualification de cette personne =>  diplôme d'état, et ne vous fiez pas aux apparences  , si vous voyez ce que je veux dire ...).

    Bien évidemment, vous n'avez aucunement besoin de prendre une coach à l'année. Vous pouvez très bien prendre juste une dizaine de séances, pour bien vous faire expliquer les exercices de base et les principes d'entraînement. Après, vous vous lancez tout seule et de toute façon, vous pouvez très bien reprendre une séance de coaching deci delà, si vous en avez besoin.

    4) S'inscrire dans un vrai club de musculation et non pas dans une salle de remise en forme multi-activités :

    Avantages : vous allez être généralement entourée de passionné(e)s qui n'hésiteront pas à vous donner des conseils et le tarif des abonnements sont  souvent bien inférieurs aux salles de fitness.

    Inconvénients : L'ambiance un peu brute de fonte peut peut-être vous effrayer au départ . Ah, c'est moins chabala que le club de fitness et ça bosse dur...

    Le culte du gros muscle, voire très gros muscle, incite malheureusement certaines personnes à prendre des substances peu recommandées pour la santé et souvent interdites par la loi ... A vous de savoir faire la part des choses.

    Pour les impatientes qui veulent démarrer la musculation dès demain avec quelques notions, j'ai élaboré quelques programmes basics à consulter dans cette même rubrique.

    Vous y trouverez :

    - un programme de musculation à domicile, pour celles qui ne désirent pas fréquenter un club de remise en forme. Ce programme d'entraînement ne nécessite pas de matériel spécifique.

    - 3 programmes en salle de musculation :

     bas du corps + abdomen (cuisses, fessiers + abdos)

     haut du corps + abdomen (poirtrine, arrière de bras + abdos)

     haut du corps + abdomen ( dos , bras + abdos)

     

    Bon entraînement à toutes, et n'hésitez pas à me donner vos impressions !

     

    G.I Jane

      

      

     

      

    http://ekladata.com/DuuEHfmDH4hGkvuYgeRlNTI-WaA.jpg

    « Les 2 copines au Body Pump ... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter